Rayon Musique ancienne et classique
Hector Berlioz : 1869-2019 : 150 ans de passions

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 351 pages
Poids : 690 g
Dimensions : 18cm X 24cm
ISBN : 978-2-919046-68-3
EAN : 9782919046683

Hector Berlioz

1869-2019
150 ans de passions


Collection(s) | Musiques XIXe-XXe siècles
Paru le
Broché 351 pages
avant-propos de John Eliot Gardiner
préface de Bruno Messina
Public motivé

Quatrième de couverture

L'auteur de la Symphonie fantastique et de La Damnation de Faust n'a cessé de cristalliser les passions. Il s'éteint en 1869, peu de temps avant la chute du Second Empire, sans avoir réussi à imposer son art avec la force de l'évidence, mais en laissant à la postérité une oeuvre musicale et littéraire d'une exceptionnelle originalité. Comment cet éternel incompris est-il devenu malgré tout une figure patrimoniale, dans la France de la IIIe République ? Quel rôle sa musique a-t-elle joué sur les générations ultérieures de compositeurs français et étrangers ? Ce musicien peut-il échapper aujourd'hui à l'image d'exalté qu'il a lui-même contribué à construire ? Autant de questions qu'aborde ce livre-anniversaire : en réunissant les meilleurs spécialistes internationaux, il se propose d'explorer librement les diverses façons dont on a interprété, entendu, enregistré, commenté, aimé ou détesté Berlioz, au cours du siècle et demi qui nous sépare de sa mort.

Biographie

Alban Ramaut, ancien élève du CNSMD de Paris, est professeur de musicologie à l'université Jean Monnet (Université de Lyon/Saint-Étienne). Il a notamment co-publié Généalogies du romantisme musical français (Vrin), La série Musique de l'Encyclopédie méthodique 1791-1818 (Honoré Champion) et La Musique a-t-elle un genre ? (Éditions de la Sorbonne).

Emmanuel Reibel, professeur de musicologie à l'université Lumière Lyon 2, est membre de l'Institut universitaire de France. Il a notamment écrit L'Ecriture de la critique musicale au temps de Berlioz (Honoré Champion) et Comment la musique est devenue « romantique », de Rousseau à Berlioz (Fayard).

Avis des lecteurs