Rayon Musique ancienne et classique
Hector Berlioz : phonographie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 431 pages
Poids : 700 g
Dimensions : 17cm X 24cm
EAN : 9782717722796

Hector Berlioz

phonographie


Collection(s) | Phonographies
Paru le
Broché 431 pages
discogr. établie par Elizabeth Giuliani, Bruno Sebald
avant-propos Isabelle Giannattasio
préface Rémy Stricker
Professionnels

Quatrième de couverture

Cet ouvrage recense 4000 enregistrements, édités et radiophoniques, d'oeuvres d'Hector Berlioz, celles qu'il a composées ou celles qu'il a lui-même arrangées (telles La Marseillaise de Rouget de Lisle ou L'Invitation à la valse de Weber) et que conservent le département de l'Audiovisuel de la Bibliothèque nationale de France, la discothèque centrale de Radio France, l'Institut national de l'audiovisuel (Phonothèque et Inathèque), la médiathèque Hector-Berlioz du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, la Médiathèque musicale de Paris.

De Voici des roses, extrait de La Damnation de Faust, enregistré par le baryton Maurice Renaud en 1901, à une version arrangée de L'Enfance du Christ par l'ensemble Carpe Diem en février 2003, ces documents permettent de suivre l'histoire de l'interprétation de l'oeuvre du musicien romantique et d'en mesurer la popularité. Ressortent le succès permanent de La Damnation de Faust, de la Symphonie fantastique et du Carnaval romain, et l'activité intense des artistes d'outre-Manche (d'Hamilton Harty à John Eliot Gardiner) parmi lesquels, bien sûr, Colin Davis. En contrepoint apparaissent des traits méconnus : par exemple, l'engagement immédiat et jamais démenti des interprètes français (Édouard Colonne dans la Marche hongroise en 1906, ou Pierre Boulez dans Roméo et Juliette en 2000) dont le plus emblématique reste Charles Munch, ou l'estime tôt accordée aux Troyens, depuis Marie Delna et Felia Litvine, gravant chacune un extrait en 1903.

Par les index (titres, noms d'interprètes et références discographiques), on peut se faire une idée complète : en premier lieu de toutes les oeuvres fixées et pour chacune d'elles de la fréquence de ces fixations ; ensuite, connaître tous les interprètes captés et, parmi eux remarquer ceux qui ont une véritable carrière berliozienne ; enfin, suivre les entreprises éditoriales et radiophoniques qui ont produit ce patrimoine sonore. Une première analyse en est faite par Rémy Stricker pour l'histoire de l'interprétation et par Bruno Sébald pour le panorama de l'activité éditoriale et de la constitution des collections sonores. Élizabeth Giuliani facilite l'itinéraire du lecteur dans cet ouvrage à multiples entrées par des indications de méthode.

Avis des lecteurs

Niccolo Paganini et son élève Camillo Sivori : discographie