Rayon Philosophies du XIXe
Hegel démocrate : autour de la Philosophie du droit

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 233 pages
Poids : 300 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-296-99164-4
EAN : 9782296991644

Hegel démocrate

autour de la Philosophie du droit


Collection(s) | La philosophie en commun
Paru le
Broché 233 pages
préface de Jacques D'Hondt
Public motivé

Quatrième de couverture

Hegel démocrate

Autour de la Philosophie du Droit

« À une saisie perspicace de la philosophie du droit de Hegel, Alicia Farinati joint une lucide estimation de sa philosophie de l'histoire et de son histoire de la philosophie. Cela lui permet, les textes réunis ici le montrent assez, de situer précisément le philosophe dans les controverses de son temps et du nôtre, et de l'engager organiquement dans le développement mondial de la pensée : tout ceci afin que notre époque en tire profit.
[...] La philosophie de Hegel est d'une telle exubérance que même ses erreurs sont instructives et que les esprits les plus divers peuvent, grâce à elle, mieux se comprendre eux-mêmes et déployer plus vigoureusement leur propre originalité.
[...] Bien des aspects de cet immense héritage sont inventoriés ici : l'État, l'individu, la famille, la société civile, l'histoire, la vie politique ancienne et actuelle, le passage à Marx...
Alicia Farinati sait puiser aux meilleures sources, élaborer subtilement, puis répandre à tous vents, en Europe et en Amérique latine. Il s'agit pour elle de favoriser, à l'aide de Hegel, la culture de la liberté. »
Extraits de la préface de Jacques D'Hondt, Qu'il nous soit donné de saluer ici le philosophe et le résistant, collègue et ami qui nous a quittés le 10 février 2012.

Biographie

Alicia Noemi Farinati, juriste et philosophe argentine, est professeur à l'Université de Buenos Aires. Ses recherches portent principalement sur la philosophie politique de Hegel et les sociétés démocratiques modernes.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Alicia Noemi Farinati

Philosophies de la démocratie : politiques de l'inégalité