Rayon Philosophies des XIXe et XXe siècles
Heidegger et l'exacerbation du Centre : aux fondements de l'authenticité nazie ?

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 341 pages
Poids : 365 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782747574631

Heidegger et l'exacerbation du Centre

aux fondements de l'authenticité nazie ?


Paru le
Broché 341 pages

Quatrième de couverture

Après L'aube de l'Un, Le Cercle accompli, La cité harmonieuse selon Marx, ouvrages remarqués, l'auteur poursuit sa relecture de l'histoire philosophique européenne, à partir de la grille conceptuelle de la réciprocité ontologie-centralisme. Celle-ci fournit la clé de l'activisme politique, puis des formes de désengagement de Heidegger, mais aussi des modifications de sa compréhension de l'Etre de l'étant... et de l'Allemagne.

Le présent travail visite cette «génétique totalitaire», contre laquelle l'intellectualisme et les expressions de la pensée la plus profonde n'immunisent pas nécessairement notre imaginaire. Il entraîne le lecteur dans le basculement de 25 siècles d'un horizon de sens, désormais incertain. Mais en faisant basculer à son tour le corpus heideggerien, il transmet le goût d'une libération inédite.

Biographie

Titulaire de plusieurs diplômes dont un doctorat de philosophie, Renaud Denuit a été journaliste politique. Outre son activité professionnelle à la Commission européenne, il se consacre à son oeuvre littéraire et à son enseignement à l'université de Louvain-la-neuve (Belgique).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Renaud Denuit