Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 185 pages
Poids : 250 g
Dimensions : 11cm X 19cm
EAN : 9782915129281
Heidegger, le berger du néant
critique d'une pensée politique
Quatrième de couverture
Martin Heidegger fut recteur de l'université de Fribourg dès l'avènement des nazis au pouvoir. Idéologue de l'hitlérisme, il ne cessa d'exalter le destin völkisch du peuple allemand qualifié de «peuple métaphysique». Ses disciples français ont non seulement dissimulé son appartenance au nazisme mais ont même osé le présenter ces dernières années comme un résistant au national-socialisme.
Les interventions des intellectuels heideggeriens méritent une critique capable de briser les fondements intellectuels des divers révisionnismes, négationnismes et autres banalisations de l'hitlérisme. On ne peut se passer pour cela d'un retour à l'oeuvre fétiche de Heidegger : Sein und Zeit.
La duplicité philosophico-politique de cette pièce maîtresse est un appel souvent explicite, au nom de la «communauté de destin du peuple allemand» et de la dénonciation du cosmopolitisme «déraciné», à la négation de l'être de l'autre.
Derrière les images champêtres et bucoliques utilisées par Heidegger, se dissimule en fait un «Berger du néant» qui légitime l'introduction du nazisme dans la philosophie.