Rayon Philosophies des XIXe et XXe siècles
Heidegger rediscuté : nature, technique et philosophie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 130 pages
Poids : 217 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782910301361

Heidegger rediscuté

nature, technique et philosophie


Collection(s) | Essais
Paru le
Broché 130 pages

Quatrième de couverture

Pour ceux qui acceptent la vieillesse de l'Europe et sa pluralité démocratique, la pensée allemande est un choc qu'il faut se rendre capable d'encaisser : c'est pourquoi la discussion avec Heidegger ne peut être évitée.

En effet, Heidegger est le penseur du siècle en cours, qu'il intègre dans la modernité à une place décisive en tant qu'«ère de la technique». De cette «technique», il donne une redéfinition qui tient au caractère planétaire des interventions humaines, au «gigantesque», à l'annulation de la proximité au profit de la distance couverte par les médias. Il réagit de ce fait au présent et contre lui en amoureux de l'«origine», notamment grecque, dans laquelle il voit une vérité perdue, et en amoureux du «local», son terroir, sa langue.

On ne peut par conséquent ignorer cette forte pensée et esquiver les questions qu'elle soulève. Les alibis idéologiques doivent laisser libre cours à la nécessaire et fructueuse confrontation qui implique un itinéraire philosophique, géopolitique et historique.

Biographie

Philosophe, professeur d'Université, François Guery est l'auteur de plusieurs essais ayant trait à la pensée allemande et à la modernité : Le corps productif (Marx), Lou Salomé, génie de la vie (Nietzsche), La société industrielle et ses ennemis (Heidegger, Husserl, Georges Duhamel). Collaborateur de la revue Philosophie politique (PUF).

Avis des lecteurs

Du même auteur : François Guery

La politique de précaution

Lou Salomé, génie de la vie

Lou Salomé, génie de la vie

Critique du bio-savoir

Haine et destruction

La loi du plus faible : la nature n'est pas darwinienne

La Société industrielle et ses ennemis

Sur l'histoire : seconde considération inactuelle