Rayon Philosophie
Heidegger

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 218 pages
Poids : 200 g
Dimensions : 12cm X 19cm
ISBN : 978-2-340-01566-1
EAN : 9782340015661

Heidegger


Collection(s) | Connaître en citations
Paru le
Broché 218 pages

Quatrième de couverture

Quelle est la tâche de la philosophie ? « Porter à la parole l'instant présent du monde ». Telle est l'ambition que Martin Heidegger assigne à la pensée. Il fait le diagnostic suivant : notre époque est caractérisée par une forme de surdité ; nous n'entendons plus le sens d'être.

La pensée pour Heidegger n'a finalement pas d'autre ambition que de nous replacer où sommes déjà. Mais de telle sorte que nous y soyons pourtant d'une manière tout à fait neuve ! Il n'y a pour lui que des chemins de pensée qu'il nous faut toujours à nouveau frayer dans l'innommé.

Il ne s'agit ni plus, ni moins que de métamorphoser notre relation à l'être et de réentendre ce que c'est que d'être là. On sait la fortune qu'aura la reprise créatrice par Heidegger du vocable allemand Dasein : littéralement « être-là » mais d'une manière plus inaccoutumée en français « être le là ». Voilà bien une étrange tournure ! Elle dit pourtant quelque chose de ce qu'aura été l'effort le plus constant de Heidegger : réouvrir notre oreille et donc notre être à l'entente du caractère inouï de ce que nous croyons déjà comprendre et que nous avons, en fait, toujours déjà dépassé.

Biographie

Sébastien Camus est professeur agrégé de philosophie, il enseigne au lycée Notre Dame de Valence et à l'université Grenoble Alpes.

Avis des lecteurs