Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 297 pages
Poids : 410 g
Dimensions : 5cm X 2cm
EAN : 9782747575164
Heiner Müller et Alexander Kluge, arpenteurs de ruines
le grouillement bariolé des temps
actes du colloque international
Quatrième de couverture
Le dramaturge-poète Heiner Müller n'a cessé d'écrire et de mettre en scène la Machine ; le cinéaste-vidéaste-scripteur Alexander Kluge (Büchner-Preis 2003) n'a cessé d'écrire et de filmer la violence de la contexture, la puissance des sentiments.
Le colloque international organisé par le CRINI (Université de Nantes), réunissant éditeurs, traducteurs, dramaturges, philosophes, germanistes et comparatistes, laisse entrer en résonance ces deux sismographes intempestifs des XXe et XXIe siècles.
Un choix de textes, en version bilingue, de Heiner Müller et Alexander Kluge rythme les interventions des participants, avec une table ronde animée par Jean-Marie Valentin, autour du montage et du dialogue, de la césure et de la brisure, de la météorologie et de la dromologie... Un entretien fictionnel d'Alexander Kluge avec Heiner Müller, un entretien télévisuel d'Alexander Kluge avec K.D. Wolff, éditeur des manuscrits de Hölderlin, un entretien inédit de Kza Han et Herbert Holl avec Alexander Kluge propagent le «grouillement bariolé des temps» par-delà le Rhin.