Rayon Musique
Hélène de Montgeroult : la marquise et la Marseillaise

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 448 pages
Poids : 680 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-914373-16-6
EAN : 9782914373166

Hélène de Montgeroult

la marquise et la Marseillaise


Collection(s) | Biographie
Paru le
Relié 448 pages
préface Geneviève Fraisse
Tout public

Quatrième de couverture

Reconnue en France comme la meilleure pianiste de son temps, Hélène de Montgeroult (1764-1836) fut nommée professeur de piano au Conservatoire en 1795, bien qu'elle n'ait jamais donné de concert public. «Femme libre», elle adopta des valeurs d'une réelle modernité, refusant de se réfugier dans le statut de victime malgré des aventures aussi incroyables que malheureuses. Sa vie l'entraîna à composer une musique d'intériorité refusant le «commerce de la virtuosité», alors en pleine expansion. Par ses valeurs alternatives et cette distance avec son temps, sans concessions ni compromissions artistiques, Hélène de Montgeroult appartient désormais au nôtre. Qualifiée de «savante musicienne» et donc peu comprise alors en France, elle n'en composa pas moins une musique où l'émotion se mêle profondément à la science.

Elle aimait entendre l'opéra italien autant que jouer ses contemporains Mozart et Haydn et fut la première à faire connaître aux pianistes le style de Johann Sebastian Bach. Son monumental Cours complet, commencé vers 1788 et publié vers 1812, montre que le piano romantique était déjà présent à Paris sous la Révolution et l'Empire - bien avant l'essor de Mendelssohn et de Schumann.

Biographie

Jérôme Dorival est musicien (compositeur et clarinettiste) et historien. Né à Paris, il a effectué ses études d'histoire à la Sorbonne auprès d'Albert Soboul, Alphonse Dupront et Dominique Julia, et ses études musicales au Conservatoire de Paris où il a obtenu plusieurs prix. Depuis 1985, il est compositeur au sein du Grame (centre national de création musicale). Ses oeuvres pour orchestre, piano ou pour instruments associés à des bandes enregistrées ou à des dispositifs informatiques ont été interprétées en France et dans une quinzaine de pays.

Jérôme Dorival a également publié La Cantate française au XVIIIe siècle, dans la collection «Que sais-je ?» aux Presses universitaires de France.

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