Rayon Musique
Helmholtz, du son à la musique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 253 pages
Poids : 342 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-7116-2337-2
EAN : 9782711623372

Helmholtz, du son à la musique


Collection(s) | Mathesis
Paru le
Broché 253 pages
avec des textes de Herman von Helmholtz, Ernst Mach et Carl Dahlhaus traduits ou revus par Céline Vautrin
Public motivé

Quatrième de couverture

Dans cet ouvrage, science et musique dialoguent selon trois grandes lignes. La première est représentée par la recherche des « causes physiologiques de l'harmonie musicale », conformément au titre de la conférence que donne Helmholtz en 1857 (exposé synthétique des idées qu'il reprendra dans sa très fameuse Théorie physiologique de la musique), et par la « présentation populaire pour les musiciens » qu'en propose Ernst Mach, dès 1866. Avec Helmholtz, le son acquiert une place centrale pour la musique - le son tel qu'entendu par l'oreille, avec toute sa richesse harmonique - et la dissonance, positive en elle-même, devient essentielle à toute théorie musicale.

Mais qu'en est-il aujourd'hui de la théorie physiologique de Helmholtz ? Son examen par Patrice Bailhache, à l'aune de l'acoustique actuelle, forme la seconde ligne de force du présent livre. Et la troisième, retenue par Antonia Soulez, est celle tracée par Carl Dahlhaus qui, en 1970, voit dans la démarche de Helmholtz une mise en question inaugurale de la « naturalité » d'un système de sons. C'est la musique qui, alors, questionne la science : quelle pertinence ces considérations sur la dissonance et ses causes conservent-elles face au règne du timbre et de la dissonance depuis la musique atonale et le dodécaphonisme ?

Biographie

Patrice Bailhache est ancien professeur de logique et d'histoire des sciences de l'Université de Nantes.

Antonia Soulez est professeur des universités en philosophie à l'Université de Paris-8 Saint Denis.

Céline Vautrin, ingénieur d'études de Collège de France, collabore à divers projets en philosophie du langage et épistémologie.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Patrice Bailhache

Analyse et dynamique : études sur l'oeuvre de d'Alembert

Essai de logique déontique

Une histoire de l'acoustique musicale

Leibniz et la théorie de la musique

Du même auteur : Antonia Soulez

Wittgenstein et le tournant grammatical

L'esthétique de la musique

Tout un monde dans un son : intonations

Patocka et le langage

Valéry, la logique, le langage : la logique du langage dans la théorie litt

Manières de faire des sons

Du même auteur : Céline Vautrin