Rayon Musique
Helmut Walcha : nuit de lumière

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 222 pages
Poids : 350 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-84960-133-4
EAN : 9782849601334

Helmut Walcha

nuit de lumière


Paru le
Broché 222 pages

Quatrième de couverture

Dans « Helmut Walcha, nuit de lumière » Jean-Willy Kunz et Joseph Coppey racontent la vie extraordinaire de cet illustre organiste et compositeur allemand, né en 1907 et décédé en 1991.

Les musiciens trouveront de l'intérêt dans cette lecture fascinante d'autant que de nombreux témoignages allant de Michel Chapuis à Armin Schoof en passant par Lionel Rogg et René Saorgin, pour ne citer que ces quatre prestigieux organistes, apportent à cette biographie exceptionnelle des informations inattendues pour certaines, saisissantes pour d'autres, inimaginables pour la plupart.

Les néophytes apprécieront cette histoire bouleversante, hors du commun, édifiante à plus d'un titre, presque invraisemblable et pourtant bien réelle.

« Helmut Walcha, nuit de lumière » est un ouvrage concis et rigoureux qui a nécessité de nombreuses années de recherches approfondies. De très nombreuses photographies étayent un texte précis et émouvant ; une lecture captivante qui raconte une existence absolument unique.

Biographie

Né le 12 août 1941 à Dole (Jura), Joseph Coppey est le troisième garçon d'une fratrie de sept enfants tous musiciens. Il découvre à l'âge de dix ans les enregistrements de Helmut Walcha à Lübeck et Cappel, grâce à son frère aîné Philippe. Celui-ci construisait des postes de radio après la guerre et réusissait à capter la fameuse émission « Cantate à Saint-Thomas » qui captiva notamment Michel Chapuis. René Saorgin et tant d'autres organistes devenus célèbres depuis. Joseph Coppey est resté fidèle, inconditionnel de celui qu'il désigne comme le meilleur organiste de tous les temps, et c'est en suivant l'exemple de Helmut Walcha qu'il a donné en concert (plus de 600 à ce jour dans toute l'Europe) l'oeuvre d'orgue de Jean-Sébastien Bach, mais aussi la quasi-totalité de l'oeuvre de clavier (au piano ou au clavecin), toute la musique de chambre et plusieurs fois tous les concertos à un, deux, trois et quatre claviers avec orchestre. Joseph Coppey a été organiste titulaire de la cathédrale de Saint-Claude (Jura) pendant vingt ans (1964-1983) et a enseigné le piano au Conservatoire National de Région de Grenoble pendant trente années (1973-2002). La biographie de Helmut Walcha lui aura demandé plus de vingt-cinq ans de recherches historiques les plus rigoureuses qui soient.

Né le 16 avril 1980 dans la région grenobloise, Jean-Willy Kunz effectue ses études secondaires (Bac S) et ses études universitaires (DEUG d'Allemand). Parallèlement, il effectue au Conservatoire National de Région de Grenoble des études de piano dès l'âge de huit ans dans la classe de Joseph Coppey qui l'initie également à l'orgue. Admis en 1992 dans la classe d'orgue de Louis Robilliard au Conservatoire National de Région de Lyon, il obtient une médaille d'or à l'unanimité en 1998. Depuis, il élargit ses connaissances au domaine du jazz, est admis en 1999 dans la classe de piano-jazz de Mario Stantchev (toujours au Conservatoire de Lyon) avec qui il travaille pendant cinq ans. Durant cette période, il enseigne le piano au centre musical « Accords » dirigé par Bruno Rossero. En 1997, il rencontre le saxophoniste Frédéric Lagoutte avec lequel il forme un duo Saxophone et Orgue. Tous deux se produisent en France, en Allemagne et au Canada. En septembre 2004, Jean-Willy Kunz poursuit ses études d'orgue au Conservatoire de Montréal (Québec).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Joseph Coppey

Helmut Walcha : ein Leben für Johann Sebastian Bach und seine wegweisende I

Helmut Walcha : nuit de lumière

Après Jean-Sébastien Bach

Jean-Sébastien Bach : lectures analysées. Vol. 1

Le champ du possible : poèmes

Du même auteur : Jean-Willy Kunz

Helmut Walcha : ein Leben für Johann Sebastian Bach und seine wegweisende I

Helmut Walcha : nuit de lumière