Rayon Moyen Age
Héloïse, vierge et mère : un cas de pédophilie incestueuse au 12e siècle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 290 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 23cm
ISBN : 978-2-8251-3789-5
EAN : 9782825137895

Héloïse, vierge et mère

un cas de pédophilie incestueuse au 12e siècle


Paru le
Broché 290 pages

Quatrième de couverture

Le chanoine Fulbert est un pervers. Il fait sautiller sur ses genoux une écolière particulièrement éveillée. Nubile probablement, elle est aussi avancée dans les choses de la vie. Elle se trouve enceinte, nul ne sait comment. Les badineries de cet oncle - en réalité son père - tiennent du prodige. Abélard, le grand philosophe à succès, devient son ami. Son esprit en est tout retourné comme le coeur de cette ado. A son grand dam, il met les pieds - en tout cas les pieds - dans cette affaire amoureuse. Alors qu'ils se demandent où ils en sont, où est le sommet de l'amour, la grossesse d'Héloïse fait explosion ! D'où vient ce gamin, qu'elle désigne par un prénom d'avant-garde, Astrolabe, instrument du destin ? Abélard apprend bientôt que son amie est esclave. Le chanoine se l'est procurée au couvent voisin. Le philosophe pense que pour la délivrer de son joug, il suffit de l'emprunter à son propriétaire. Celui-ci est trop heureux si un benêt se charge bénévolement de la délivrance de son faix.

Héloïse n'a peut-être pas connu l'homme Abélard qui n'a pas connu la fille. Mais elle porte un bébé. Le serment qu'il a échangé avec Héloïse l'oblige à devenir le père putatif. Un autre contrat le lie au représentant de l'Église, le chanoine oncle et père à la fois, plutôt deux fois qu'une. Il doit rendre la marchandise bien-aimée, Héloïse au beau sein. Il s'ingénie à ne pas remplir cette clause. Le chanoine se venge sauvagement. Il castre le philosophe et, par le même coup, tue l'amour physique du couple.

Héloïse refuse le mariage. Elle ne veut pas qu'il soit dit que son amant est le père de son fils. Car le père de son fils, eh bien ! c'est son père à elle ! Elle refuse aussi de retourner chez celui qui l'a couverte et qu'elle sait ne pas pouvoir dénoncer. Son paladin la délivre. Elle choisit de se réfugier dans son couvent couveur, la pépinière du Prieuré d'Argenteuil. En se faisant nonne, elle épouse le Christ, seul capable de la sauver. Jusqu'ici les seuls éléments négociables de cette histoire sont érotiques. Il y a du sexe partout et un tas de choses qu'on n'a pas encore osé dire.

Biographie

L'auteur a publié plusieurs ouvrages sur le même sujet, approfondissant chaque fois les tenants et aboutissants de cette lamentable affaire, un vrai massacre de l'amour. Il fouille les archives, écoute confrères, historiens et littérateurs, tous gens respectables dont les interprétations affermissent ses hypothèses. Rien n'est venu confirmer qu'elles soient moins plausibles que d'autres. Le lecteur jugera si elles ne le sont pas davantage.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Roland Oberson

Abélard, mon frère : essai d'interprétation

Tirer sur la fin : essai sur l'utile prévieillesse

Abélard-Héloïse : correspondance : Lettres I-VI

Le viol d'Héloïse

Correspondance : nouvelle version des lettres I-VI

Héloïse revisitée