Rayon Histoire de la littérature
Henri Béraud

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 288 pages
Poids : 500 g
Dimensions : 15cm X 23cm
EAN : 9782841471225

Henri Béraud


Collection(s) | Lyonnais d'hier
Paru le
Broché 288 pages

Quatrième de couverture

"On peut mentir à son époque, mais il y a un juge que nul ne peut atteindre, et qui s'appelle l'avenir. Je lui confie ma mémoire en toute sérénité. "Béraud avait raison. Il était temps de rendre hommage à l'homme d'une œuvre, tout en gardant l'objectivité qui s'impose. C'est le combat que mène Jean Butin depuis plus de 20 ans. En voilà le résultat, à la hauteur des espoirs de ceux qui ont toujours pensé qu'une telle indifférence ne durerait pas...

Biographie

Henri Béraud est né à Lyon en 1885. La ville sera omniprésente tout au long de son œuvre. Ses cibles préférées ? les bourgeois et notables lyonnais... En 1922 il reçoit le prix Goncourt pour Le martyre de l'obèse et Le vitriol de lune, deux romans qui font date dans la littérature d'avant-guerre. Le thème des Lurons de Sabolas (1932) est la révolte des canuts de 1834. Dans Ciel de suie (1933), l'action continue à se partager entre le Lyon des soyeux et des canuts, et le Bas Dauphiné de ses origines.

Dans ses articles parus dans Gringoire, de janvier 1934 à 1943, la polémique et l'art du pamphlet devaient se montrer dangereux. On allait bientôt lui demander des comptes. Pourtant ni l'anglophobie ni l'antisémitisme ne conduisirent Béraud à envisager une quelconque collaboration directe avec l'occupant allemand. On ne lui pardonne pas ses prises de position, de nombreux amalgames pèsent sur lui. Il est condamné à mort en 1945. De Gaulle lui accorde la grâce.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean Butin

La Gerbe d'Or

Ces Lyonnaises qui ont marqué leur temps

Laurette ou Les amours lyonnaises

Le Littré de la grand'côte

Francisque Collomb : une écharpe de maire

Le Littré de la grand'côte

Quinze jours avec la mort : la chasse au lampiste