Rayon Philosophies des XIXe et XXe siècles
Henri Bergson et Jacques Chevalier : deux philosophes face à leur temps : d'une guerre à l'autre

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 203 pages
Poids : 260 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-23045-0
EAN : 9782343230450

Henri Bergson et Jacques Chevalier

deux philosophes face à leur temps
d'une guerre à l'autre


Collection(s) | Ouverture philosophique
Paru le
Broché 203 pages
préface de Jean-François Chanet
Public motivé

Quatrième de couverture

Henri Bergson et Jacques Chevalier : deux philosophes face à leur temps

Cet ouvrage s'appuie sur la correspondance inédite entre le philosophe Henri Bergson et Jacques Chevalier - son disciple et son confident - ainsi que sur les verbatims de leurs entretiens. Henri Bergson, issu d'une famille juive pratiquante, se rapproche du catholicisme, sans pour autant renier la religion de ses parents. Jacques Chevalier, catholique, est moderniste par son approche des questions théologiques, mais intégriste dès lors qu'il traite de questions de société.

Bergson et Chevalier ne sont pas que des philosophes. Ils participent activement à la vie de leur pays. Henri Bergson soutient avec force, en 1914 - comme il le fera en 1939 -, l'engagement de la France dans la guerre contre l'Allemagne. Plus tard, il contribue à celui des États-Unis aux côtés des alliés. À l'issue de la Première Guerre mondiale, il concourt à la création de ce qui deviendra l'UNESCO. Jacques Chevalier, ministre du maréchal Pétain mais proche de Lord Halifax, est au centre de négociations secrètes engagées entre Londres et Vichy au cours des derniers mois de 1940. Il réintroduit Dieu à l'École.

Cet ouvrage écrit des moments de l'histoire de notre temps, mais aussi de l'histoire de la pensée. Il permet d'appréhender, de l'intérieur, la doctrine philosophique d'Henri Bergson qui déconstruit la notion de temps, associe de façon nouvelle l'évolution à l'élan vital et, en dépit des efforts de Chevalier pour atténuer ses propos, décrit notre univers comme une machine à faire des dieux.

Biographie

Daniel Bloch a été chercheur au CNRS, président de l'Institut national polytechnique et de l'université Joseph Fourier de Grenoble, recteur d'Académie et directeur des enseignements supérieurs. Physicien de formation, ses travaux actuels à caractère à la fois philosophique et historique, portent sur Henri Bergson, Jacques Chevalier et Emmanuel Mounier.

Avis des lecteurs