Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 141 pages
Poids : 665 g
Dimensions : 21cm X 28cm
EAN : 9782859982935
Henri Cabrol, Monsieur finale
Quatrième de couverture
Le Grand Béziers des années 1970, en dominant toutes les équipes durant plus de dix ans, a profondément marqué l'histoire du rugby français. On se souvient de l'entraîneur de cette fabuleuse équipe, Raoul Barrière, et de certains joueurs, internationaux pour la plupart, qui la composaient: Richard Astre, Jack Cantoni, Olivier Saisset, Armand Vaquerin, Alain Paco... et d'Henri Cabrol.
Cet enfant du pays reste la figure emblématique du club, son buteur et meilleur réalisateur. Les supporters biterrois l'avaient surnommé Monsieur Finale car ils savaient qu'il était capable, comme en 1972 contre Brive et en 1974 contre Narbonne, de faire basculer à lui seul la victoire dans le camp de l'A.S.B. De nos jours, Pierre Danos n'hésite pas à dire de lui: «Dans le rugby actuel, Henri serait à mon avis l'un des meilleurs joueurs du monde! À la mêlée, à l'ouverture ou à l'arrière! Mais il serait surtout un demi de mêlée extraordinaire: passe magnifique, superbe pied gauche, dropeur, buteur, défenseur qui ne craint personne, attaquant de talent...»
Avec chaleur et simplicité, Henri Cabrol nous confie le récit de sa carrière et de ce qu'il faut bien appeler ses exploits. À travers lui, ce livre retrace aussi la montée en puissance du Quinze biterrois et l'engouement de tout un peuple pour son équipe de rugby. Illustré d'une centaine de photographies, dessins et coupures de presse, il contient en outre les témoignages de supporters de la grande époque et de joueurs célèbres tels Pierre Danos, Jo Maso, Pierre Villepreux, Christian Carrère..., ainsi qu'un entretien avec le journaliste et historien Jean Lacouture.