Fiche technique
Format : Relié
Nb de pages : 223 pages
Poids : 1560 g
Dimensions : 24cm X 29cm
ISBN : 979-12-5561-110-3
EAN : 9791255611103
Henri Cartier-Bresson et l'Italie
Quatrième de couverture
Henri Cartier-Bresson et l'Italie
À travers cent soixante photographies et de nombreux magazines d'époque, ce livre, sous la direction de Clément Chéroux et Walter Guadagnini, illustre pour la première fois de manière exclusive et exhaustive la relation entre Henri Cartier-Bresson - « l'oeil du siècle », comme on l'a surnommé - et l'Italie. Une très longue relation, faite d'une immense passion et d'une connaissance approfondie, qui est à l'origine de certaines des images les plus connues du photographe, et donc de l'histoire de la photographie du XXe siècle.
Normand d'origine et parisien d'adoption, Cartier-Bresson fréquente l'Italie à partir de 1932 - il n'a alors que vingt-quatre ans - et y retourne régulièrement au cours des décennies suivantes, en particulier dans les années 1950. Son plaisir personnel, des commandes de grands magazines internationaux - comme Life, Harper's Bazaar, Holiday et Vogue - et de l'industrie - en particulier d'Adriano Olivetti - sont les différentes raisons qui amènent le photographe à explorer l'Italie du Nord au Sud, sans négliger les îles, pendant quarante ans, jusqu'à ce qu'il se détourne progressivement de la photographie professionnelle, vers le milieu des années 1970.
Henri Cartier-Bresson and Italy
Through 160 photographs and numerous period magazines, this volume, edited by Clément Chéroux and Walter Guadagnini, offers a fresh, unique, and comprehensive overview of the relationship between Henri Cartier-Bresson - « the eye of the century », as he has been called - and Italy. It was an enduring relationship, strengthened by his love for and deep knowledge of the country, that gave rise to some of Cartier-Bresson's most iconic images and, by extension, some of the most recognized photographs of the twentieth century.
A native of Normandy and a Parisian by adoption, Cartier-Bresson first visited Italy in 1932, when he was just twenty-four years old, and returned regularly over the following decades, particularly in the 1950s. The reasons were many: sometimes he travelled for pleasure, other times on assignment for major international magazines such as Life, Harper's Bazaar, Holiday, and Vogue, or on commission for companies, notably Adriano Olivetti's. For forty years, until shortly before gradually turning away from professional photography in the mid-1970s, he journeyed extensively up and down the country, including the islands.