Rayon Architecture selon les périodes ou les styles
Henri E. Ciriani : césures urbaines et espaces filants

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 95 pages
Poids : 180 g
Dimensions : 19cm X 12cm
EAN : 9782911493188

Henri E. Ciriani

césures urbaines et espaces filants


Collection(s) | L'architecture en poche
Paru le
Broché 95 pages
traduit de l'italien par Cristina Bonini
Tout public

Quatrième de couverture

Henri Edouard Ciriani est l'un des architectes les plus engagés de sa génération. Né au Pérou en 1936, il fait des études d'architecture à l'Université de Lima, où il apprend les méthodes et les théories du Mouvement Moderne, auxquelles il restera toujours fidèle. Après un apprentissage professionnel intense, en 1964, il s'installe en France, où il reprend l'activité avec de nombreux projets et quelques rares réalisations, jusqu'au premier projet important : le quartier Noisy II à Marne-la-Vallée (1980), qui devient immédiatement le prototype d'un nouveau type d'architecture, capable de créer une diversité urbaine et de requalifier l'environnement urbain. Les ensembles de Noisy III, Saint-Denis, Evry 2 et Lognes sont de nouvelles "pièces urbaines", des "fronts d'urbanisation" authentiques, avec des façades ("épaisses"), riches en événements plastiques intenses et en améliorations qualitatives et fonctionnelles de la vie collective. Par ailleurs, à Bercy et à Colombes il poursuit sa recherche sur le logement. Dans chacun de ces bâtiments - le Centre de l'Enfance de Torcy, l'Historial de Péronne et le musée d'Arles, considérés comme ses chefs-d'oeuvre de la maturité - Ciriani fait également preuve de son savoir architectural sans défauts, de sa rigueur dans l'élaboration des projets, de sa capacité de renouvellement dans la continuité du Mouvement Moderne, surtout à travers le travail sur l'espace, la lumière naturelle et la couleur.

Biographie

Luciana Miotto, après ses études à la faculté d'Architecture de Venise, a soutenu sa thèse de doctorat à la Sorbonne. Depuis 1970, elle enseigne à l'université de Paris VIII et organise dans cette capitale des manifestations sur les architectures italienne et française (en équipe), telles que le concours des Halles ou les Biennales d'architecture sur l'Urbanisme et la Modernité. Elle publie des articles dans des revues françaises et italiennes et des essais : Carlo Scarpa (1975), La mémoire exposée (1986), Come cambia Parigi (1988), Urbino, ville idéale de la Renaissance (1992).

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