Rayon Histoire de la littérature
Henri Michaux : la poésie comme destin : biographie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 332 pages
Poids : 460 g
Dimensions : 14cm X 21cm
EAN : 9782848400761

Henri Michaux

la poésie comme destin
biographie


Paru le
Broché 332 pages

Quatrième de couverture

Ce livre sur la vie et l'oeuvre de Michaux est la réflexion personnelle d'un disciple, qui ne dissimule pas sa ferveur. Il essaie de montrer comment, dans son cas, le destin de l'homme se confond avec le parcours du poète.

Belge de naissance, dont la patrie est la langue française, poète devenu aussi un grand peintre, enfant attiré par les vies de saints, adulte tenté par les excès de l'esprit, en quête enfin, au grand âge, d'une sagesse nouvelle qui a retenu les leçons des mystiques d'orient et d'occident, il a passé sa vie à «se parcourir», à prendre possession de toutes les richesses latentes dans «l'espace du dedans», pour atteindre ou du moins approcher une forme de grandeur dont il pressent qu'elle est «la vraie mesure et capacité de l'homme, de l'homme insoupçonné».

Biographie

Robert Bréchon, agrégé de lettres classiques, poète, essayiste, critique littéraire, attaché culturel dans plusieurs pays étrangers, ancien directeur de l'Institut Français au Portugal, membre de l'Académie des sciences de Lisbonne, a découvert Michaux il y a plus de soixante ans. Son premier livre critique (Michaux, éditions Gallimard) date de 1959. Depuis, il n'a cessé d'étudier l'oeuvre de celui qu'il considère, avec Pessoa, parmi les plus grands écrivains de tous les temps.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Robert Bréchon

Le livre de l'intranquillité de Bernardo Soares

Le livre de l'intranquillité de Bernardo Soares

Oeuvres poétiques

Oeuvres. Vol. 3. Le livre de l'intranquillité. Vol. 2

Etrange étranger : une biographie de Fernando Pessoa

Oeuvres. Vol. 1. Cancioneiro : poèmes 1911-1935

Le fertile désespoir

Je ne suis personne : une anthologie