Henri Teissier, un évêque en Algérie : de l'Algérie française à la crise islamiste

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 367 pages
Poids : 402 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782227471511

Henri Teissier, un évêque en Algérie

de l'Algérie française à la crise islamiste

de

chez Bayard

Paru le | Broché 367 pages

Tout public

19.80 Indisponible

Quatrième de couverture

«Comme chrétiens minoritaires, nous nous trouvons dans une situation de dépendance radicale par rapport à la société algérienne. Cela fait de nous des pauvres, non pas au sens où nous vivrions au niveau des plus pauvres de ce pays, mais où nous n'avons aucun pouvoir entre nos mains, dépendons radicalement de la société majoritaire. Cette condition sans défense s'est accrue avec les menaces des groupes armés sur notre vie. Mais par grâce, nous avons souvent pu assumer cette existence désarmée comme un don de Dieu qui nous livre à nos frères.»

Mgr H. Teissier

À travers le portrait de Mgr Teissier, rencontré à plusieurs reprises en Algérie, et grâce aux archives qu'il a mises à sa disposition, Martine de Sauto retrace cinquante ans de l'histoire de l'Église d'Algérie, d'un pays et d'un peuple.

Elle nous livre le témoignage direct d'un artisan du dialogue islamo-chrétien, d'un acteur et d'un penseur majeur de la présence chrétienne en terre musulmane.

Voici la première biographie d'un évêque discret qui a opté pour la nationalité algérienne, n'a jamais quitté ce pays même aux heures sombres, et sait le prix d'une parole libre au coeur des violences. La retraite venant, le voilà plus libre encore de s'exprimer.

Biographie

Mgr Henri Teissier, ordonné prêtre pour le diocèse d'Alger en 1955, évêque d'Oran de 1972 à 1981, est archevêque d'Alger depuis 1988.

Martine de Sauto est journaliste à La Croix.