Henri Verneuil : les plus grands succès du cinéma

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 314 pages
Poids : 540 g
Dimensions : 15cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84521-307-4
EAN : 9782845213074

Henri Verneuil

les plus grands succès du cinéma

de

chez Autres temps

Collection(s) : Temps-Mémoire

Paru le | Broché 314 pages

Tout public

20.00 Indisponible

préface Claudia Cardinale


Quatrième de couverture

Les plus grands succès du cinéma

Dans toute ma vie, [...] je n'ai accepté qu'un seul rendez-vous, celui avec le public : viendra ? viendra pas ? Quant à ceux qui minimisent ce rendez-vous ou lui donnent un sens péjoratif quand le public vient nombreux, je trouve qu'il y a là un point de vue antidémocratique, et j'irai même plus loin : fasciste. Je ne vois pas pourquoi le public est auréolé de prestige et a droit à toutes les sollicitudes la veille du jour où il doit déposer un bulletin dans l'urne, pour devenir tout à coup un imbécile quand il vient en nombre voir un film. »

Si Henri Verneuil s'est souvent attiré les foudres d'une presse pseudo-intellectuelle pour laquelle seuls le « cinéma d'auteur » et les films de la nouvelle vague étaient susceptibles de recevoir tous les suffrages, il lui a toujours opposé son amour inconditionnel pour l'art suprême du divertissement en créant des chefs-d'oeuvre de mise en scène dans des décors prestigieux. À cela s'ajoutaient des monstres sacrés du septième art tels que Jean Gabin, Lino Ventura, Jean-Paul Belmondo, Alain Delon, mais aussi, parmi les Américains, Henry Fonda, Charles Bronson, Anthony Quinn, ou Yul Brynner.

Rassembler le plus grand nombre et réaliser ainsi des succès commerciaux n'est pas incompatible avec la qualité artistique. Sans doute est-ce là la leçon dispensée par le grand cinéma d'Henri Verneuil.

Biographie

Roger Vignaud est avocat à Marseille. Il est l'auteur d'une biographie de Gaston Crémieux, distinguée par le prix du Grand Livre historique de Provence 2004, d'un Dictionnaire de la Commune de Marseille, ainsi que d'une biographie de Vincent Scotto parue en 2006 chez Autres Temps.