Rayon Récits de vie
Henriette, duchesse de Vendôme : 1870-1948

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 272 pages
Poids : 466 g
Dimensions : 23cm X 15cm
EAN : 9782873861735

Henriette, duchesse de Vendôme

1870-1948


Collection(s) | Les racines de l'histoire
Paru le
Broché 272 pages

Quatrième de couverture

Sœur du roi Albert Ier, nièce du roi Léopold II, la princesse Henriette de Belgique devint l'une des reines de Paris après son mariage avec le duc de Vendôme, fils du duc et de la duchesse d'Alençon. Femme de cœur, hôtesse chaleureuse, peintre, historienne, elle avait une personnalité rayonnante et son union fut des plus harmonieuses.

En 1928, elle connut une cruelle déception lorsque son fils, Charles-Philippe, duc de Nemours, fit scandale en épousant une «intrigante» américaine, Marguerite Watson, une «affaire Windsor» avant la lettre.

Ses dernières années furent marquées par de grandes difficultés financières et elle sut sacrifier son confort à la sauvegarde des archives familiales.

Cette première biographie de la duchesse de Vendôme doit beaucoup aux fonds ainsi conservés, inédits pour la plupart et riches en révélations sur la Maison de France, mais également à l'importante correspondance du comte et de la comtesse de Flandre, parents d'Henriette. Elle y puise entre autres de nouveaux documents sur l'impératrice Charlotte du Mexique, tante d'Henriette, qui parraina le premier ouvrage consacré à son tragique destin.

Biographie

Après des études d'histoire à la Sorbonne, Dominique Paoli a collaboré pendant vingt ans au magazine Point de vue, où elle a dirigé le service historique. Elle est, entre autres, l'auteur de Clémentine • Princesse Napoléon et de La duchesse d'Alençon • Sophie-Charlotte, sœur de Sissi, parus dans la même collection, ainsi que de Il y a cent ans, l'Incendie du Bazar de la Charité, préfacé par Madame la Comtesse de Paris. Elle anime chaque mois une émission d'histoire sur Radio Courtoisie, à Paris.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Dominique Paoli

Ma captivité pendant la Terreur : mémoires, 1793-1796

Madame Adélaïde : soeur et égérie de Louis-Philippe

Maxime ou le secret Weygand

Journal secret, 1886-1889

Nicolas II et sa famille : l'album du souvenir

L'impératrice Charlotte : le soleil noir de la mélancolie

Clémentine, princesse Napoléon : 1872-1955

Journal secret : 1886-1889