Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 317 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-913835-43-6
EAN : 9782913835436
Henry Bazin, 1829-1917
hydraulicien, inspecteur général des Ponts et Chaussées, membre de l'Institut
l'homme, l'ingénieur, le savant
Quatrième de couverture
Henry Bazin (1829-1917)
Hydraulicien, inspecteur général des ponts et chaussées, membre de l'institut l'homme, l'ingénieur, le savant
Henry Bazin occupe une place majeure dans l'histoire de l'hydraulique. Ses travaux et particulièrement la formule de Bazin sont universellement connus. Né à Nancy en 1829, il effectue ses études secondaires au lycée de cette ville. Elève de l'Ecole polytechnique, il entreprend ensuite, en 1851, sa carrière d'ingénieur au sein des Ponts et Chaussées : Saint-Flour, Aurillac, Tonnerre et Dijon (1854) où il demeurera toute sa vie, partageant son activité entre cette ville et Paris. Attaché au canal de Bourgogne, collaborateur d'Henry Darcy dont il poursuit et accroît les recherches en hydraulique, il est tout à la fois un ingénieur (jusqu'au Conseil général des Ponts et Chaussées), rénovant et construisant de nombreux ouvrages sur les canaux dont il a la charge, ainsi qu'un savant élu en 1913 membre de l'Académie des sciences.
Son arrière-petit-fils Gabriel Bazin lui consacre une biographie passionnée, fruit d'une importante source documentaire inédite. Elle fait revivre au quotidien et dans ses perspectives générales l'histoire d'un homme consacrant une longue vie à l'action et à la recherche fondamentale en hydraulique mais encore en mathématiques.
Ainsi peut-on découvrir comment en France et au XIXème siècle il est possible d'accomplir une carrière d'ingénieur sur le terrain, tout en développant des travaux reconnus par l'ensemble de la communauté scientifique internationale. Parmi les nombreux apports originaux de cet ouvrage figure le détail d'une élection à l'académie des sciences.
Au-delà et plus intimement, Gabriel Bazin raconte et explique ici le mode de vie personnel et familial de cet homme au sein de la bourgeoisie tant provinciale que française. Il montre comment l'ingénieur et le savant laissaient aussi place à un mari et père de famille, décrit dans son existence, ses joies et ses peines, ses devoirs et ses loisirs, son caractère et ses réactions face aux événements qui l'entourent.