Rayon Economie des industries et des services
Henry Ford : le parcours d'un visionnaire

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 191 pages
Poids : 1270 g
Dimensions : 24cm X 29cm
ISBN : 978-2-7268-9773-7
EAN : 9782726897737

Henry Ford

le parcours d'un visionnaire


Paru le
Relié sous jaquette 191 pages

Quatrième de couverture

On connaît le rôle primordial d'Henry Ford dans la mondialisation démocratique de l'automobile. Lors de la célébration de son centenaire en 2003, l'entreprise avait fabriqué 300 millions d'automobiles. Mais on ignore souvent les diverses autres activités très en avance sur son temps de ce pionnier, doté d'une personnalité atypique, dans d'autres domaines liés ou non à l'automobile. Un de ses mots d'ordre étant : « Je prévois le temps où l'industrie ne pourra plus dépouiller les forêts, ni utiliser les mines, la part pouvant servir à la nourriture sera séparée et transformée en un aliment parfait pour l'homme, et le reste de la plante trouvera son usage dans l'industrie. »

Le présent ouvrage décrit en détail différentes actions menées par l'industriel, peu connues de ce côté de l'Atlantique. Henry Ford se révèle, par exemple, durant la Première Guerre mondiale, fabricant en série de bateaux de guerre, constructeur d'avions de ligne ou encore créateur d'ateliers bénéficiant de la puissance hydroélectrique dans les contrées les plus rurales de l'Amérique. Pilote émérite aussi, en 1904, alors qu'il approche la quarantaine, Ford endosse la responsabilité de pilote de course et établit le record du monde de vitesse automobile sur le lac gelé Sainte-Claire. Le livre aborde également, à l'aide de documents rares, les parties de camping dans les forêts des Adirondacks en compagnie du président des États-Unis, les études innovantes d'un V8 pour tous, la construction d'une automobile compacte à la carrosserie entièrement réalisée en fibre de soja, ou encore la lente et patiente finalisation du plus grand complexe industriel du monde : River Rouge. Sans oublier une de ses oeuvres majeures, le vaste domaine du Greenfield Village qui, dans l'esprit d'Henry Ford, doit conserver pour les générations à venir une véritable mémoire de l'Amérique à la fois industrielle, architecturale, artisanale et humaine.

Après une carrière d'illustrateur et de dessinateur de bande dessinateur de bande dessinée démarrée en 1971 au sein du célèbre hebdomadaire Pilote, Patrick Lesueur entame vingt ans plus tard, en parallèle avec celle de créateur graphiste, une nouvelle activité de journaliste et d'écrivain liée à un domaine qui l'a toujours passionné, l'histoire automobile. Son indéfectible enthousiasme va ainsi donner naissance chez E-T-A-I à plus de vingt ouvrages concernant des marques et événements en rapport direct avec cet univers.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Patrick Lesueur

L'art automobile : Hervé Poulain; itinéraire d'un homme accéléré

Ford Mustang

Voitures françaises

Cadillac : de 1902 à nos jours

Captain Flynn

La Renault Dauphine de mon père

La Ford T et A