Rayon Maladies et thérapeutiques
Hépatites virales entérotransmissibles

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 101 pages
Poids : 243 g
Dimensions : 17cm X 24cm
EAN : 9782842993238

Hépatites virales entérotransmissibles

Chez Elsevier

Collection(s) | Guides médi bio
Paru le
Broché 101 pages
Sylviane Billaudel, Yves Buisson, Pierre Coursaget et al.
Professionnels

Quatrième de couverture

Bien que les hépatites virales A et E à transmission fécoorale soient endémiques dans de nombreux pays en voie de développement, favorisées par le manque d'hygiène collective et individuelle, elles sont également observées dans les pays les plus riches sous forme de cas importés du fait de «l'explosion» des voyages vers des destinations exotiques et de cas ou foyers autochtones liés à une transmission par contact avec le sujet infecté pour l'hépatite A, ou par voie principalement hydrique pour l'hépatite E. Les hépatites A et E partagent le même mode de contamination, elles se distinguent par les caractéristiques virologiques des virus et par leur épidémiologie. L'hépatite A est acquise très tôt dans les pays tropicaux, alors que l'hépatite E survient à un âge plus tardif. Mais l'amélioration du niveau global d'hygiène ces vingt dernières années a bouleversé l'épidémiologie de l'hépatite A, aboutissant à une diminution du niveau d'immunité collective et à un accroissement du nombre de sujets réceptifs.

Les récentes avancées en biologie moléculaire et en vaccinologie ont contribué en moins de dix ans à la disponibilité d'outils diagnostiques performants, en particulier pour l'hépatite E, et à la mise au point de vaccins efficaces et bien tolérés pour l'hépatite A. Cependant le développement de ces progrès ne doit pas rester accessible aux seuls pays développés. C'est l'un des défis de ce millénaire.

Cet ouvrage réalisé par un groupe d'experts, associant des compétences en virologie clinique et médecine des voyageurs, fait la synthèse actuelle des hépatites virales entérotransmissibles dans les domaines virologique, clinique, épidémiologique et immunologique, sans omettre la dimension santé publique qu'est la lutte contre le péril fécal.

Avis des lecteurs