Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 206 pages
Poids : 262 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-7436-5094-0
EAN : 9782743650940
Les libraires en parlent
Une saga familiale qui traverse l'histoire du Chili depuis le débarquement du patriarche en 1873 jusqu'à la dictature de Pinochet.
Miguel Bonnefoy entrecroise les destinées de chacun de ses personnages dans un monde où se mêlent le merveilleux de la vie et la terrible réalité de la guerre. Passion, folie, rêves et regrets se transmettent et se transforment d'une génération à l'autre pour former un héritage dont vous n'aurez le fin mot qu'à la toute dernière page. Magnifique !
De l'odyssée d'une famille traversant l'Atlantique pour se reconstruire aux tourbillons de l'histoire politique du Chili, Miguel Bonnefoy parvient à faire jaillir l'étonnant et le sublime par sa spectaculaire inventivité.
Un superbe roman qui va crescendo dans la force de vivre, de découvrir et de résister.
Quatrième de couverture
La maison de la rue Santo Domingo à Santiago du Chili, cachée derrière ses trois citronniers, a accueilli plusieurs générations de la famille des Lonsonier. Arrivé des coteaux du Jura avec un pied de vigne dans une poche et quelques francs dans l'autre, le patriarche y a pris racine à la fin du XIXe siècle. Son fils Lazare, de retour de l'enfer des tranchées, l'habitera avec son épouse Thérèse, et construira dans leur jardin la plus belle des volières andines. C'est là que naîtront les rêves d'envol de leur fille Margot, pionnière de l'aviation, et qu'elle s'unira à un étrange soldat surgi du passé pour donner naissance à d'Ilario Da le révolutionnaire.
Bien des années plus tard, un drame sanglant frappera les Lonsonier. Emportés dans l'oeil du cyclone, ils voleront ensemble vers leur destin avec, pour seul héritage, la légende mystérieuse d'un oncle disparu.
Dans cette fresque éblouissante qui se déploie des deux côtés de l'Atlantique, Miguel Bonnefoy brosse le portrait d'une lignée de déracinés, dont les terribles dilemmes, habités par les blessures de la grande Histoire, révèlent la profonde humanité.