Rayon Littérature anglaise
Héritage

Fiche technique

Format : Broché sous jaquette
Nb de pages : 423 pages
Poids : 430 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-246-77201-9
EAN : 9782246772019

Héritage


Collection(s) | Littérature étrangère
Paru le
Broché sous jaquette 423 pages
traduit de l'anglais par Karine Lalechère

Quatrième de couverture

Que feriez-vous si vous deveniez soudain millionnaire ?

C'est ce qui arrive à Andy Larkham, employé sans avenir dans une maison d'édition de guides pratiques, que sa fiancée vient de quitter. Se rendant à l'enterrement d'un ancien professeur, il se trompe de chapelle et assiste, en compagnie d'une étrange vieille dame, aux funérailles d'un certain Christopher Madigan. Lequel avait stipulé, dans son testament, que seules les personnes présentes à la cérémonie hériteraient de sa fortune.

Du jour au lendemain, la vie d'Andy bascule. Que se passe-t-il lorsqu'on se retrouve soudain à la tête de 17 millions de livres sterling ? Pris de scrupules face à ce coup du hasard, Andy décide d'enquêter sur son mystérieux bienfaiteur. Qui était Madigan ? Comment ce réfugié d'origine arménienne est-il devenu un nabab du minerai de fer en Australie, avant de finir sa vie reclus dans son manoir londonien ? Pourquoi a-t-il déshérité sa fille ? Et de quels autres secrets Andy est-il devenu le dépositaire malgré lui ?

Imprévisible et virtuose, ce roman tend un miroir vertigineux à l'histoire dont nous sommes, tous, les héritiers.

« Héritage regorge de morceaux de bravoure et de dialogues ciselés comme on en trouve chez les grands maîtres de la séduction romanesque tels que Graham Greene. »
The Age (Melbourne)

« Petit chef-d'oeuvre de suspense, ce roman imprévisible mêle la plus grande légèreté au tour de force littéraire. »
The Economist

« Une fable satirique portée par une prose d'une énergie flamboyante qui entraîne le lecteur en territoire dostoïevskien. »
London Metro

Biographie

Nicholas Shakespeare est né en 1957 à Worcester. Journaliste littéraire, il est l'auteur de plusieurs romans, dont La Vision d'Elena Silves (Albin Michel, 1991, prix Somerset Maugham), ainsi que The Dancer Upstairs, dont il a écrit lui-même le scénario du film réalisé en 2002 par John Malkovich. Il est également l'auteur de plusieurs documentaires, notamment sur Mario Vargas Llosa ou encore Bruce Chatwin, dont il a signé la biographie en 1999 et, en 2010, l'édition de la correspondance (à paraître chez Grasset). Il vit aujourd'hui à Oxford.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Nicholas Shakespeare

Le chant des pistes

Priscilla : la vie cachée d'une Anglaise sous l'Occupation

Héritage

La vision d'Elena Silves

La sagesse du nomade : l'écrivain à l'oeuvre

Héritage

La sagesse du nomade