Rayon Culture
Héritages sportifs et dynamiques patrimoniales

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 457 pages
Poids : 900 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-36781-445-2
EAN : 9782367814452

Héritages sportifs et dynamiques patrimoniales


Collection(s) | Territoires en mutation
Paru le
Broché 457 pages
préface Georges Vigarello
Public motivé

Quatrième de couverture

Cet ouvrage rassemble pour la première fois dans la sphère francophone les productions d'une quarantaine d'auteurs sur le thème de l'héritage sportif et des dynamiques patrimoniales. Historiens, géographes, ethnologues et sociologues reconnus traitent de la portée scientifique, épistémologique et sociale de ces notions à partir de matériaux de première main dans la plupart des cas. Après une préface inédite de Georges Vigarello concernant l'évolution du sport dans ce sens, l'introduction collective précise et pose les bases de ces notions d'héritage sportif et de dynamiques patrimoniales afin de pouvoir les articuler aux quatre parties qui structurent la suite de l'ouvrage : le patrimoine immatériel des jeux traditionnels et des exercices corporels, les dynamiques locales du patrimoine sportif, le patrimoine de l'éducation physique française ainsi que celui ayant trait à la guerre et au passé militaire.

Les différents textes de cet ouvrage donnent suite aux travaux de la manifestation internationale organisée sur ce thème en octobre 2018 à Bordeaux par le Comité Européen d'Histoire du Sport (CESH) et la Société Française d'Histoire du Sport (SFHS).

Biographie

Jean-François Loudcher est professeur des universités en sciences historiques et sociales à l'université de Bordeaux.

André Suchet est maître de conférences HDR à l'université de Bordeaux, participant et co-responsable de l'axe de recherche Action Publique du LACES à la Maison des Sciences de l'Homme d'Aquitaine.

Pauline Soulier, docteur en science politique, est ingénieur d'étude à la Maison des Sciences de l'Homme d'Aquitaine et chercheur associé à l'IRM-CMRP et au LACES de l'université de Bordeaux.

Avis des lecteurs