Rayon Littérature contemporaine (20e et 21e siècles)
Hermann Hesse : la présence d'Hermès

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 145 pages
Poids : 190 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-06850-3
EAN : 9782343068503

Hermann Hesse

la présence d'Hermès


Collection(s) | Approches littéraires
Paru le
Broché 145 pages

Quatrième de couverture

Hermann Hesse

Entrée dans « une zone de haute pression imaginaire », notre société a dû se rendre à l'évidence : la raison scientifique n'est qu'un département de l'imaginaire, un régime de son fonctionnement : le registre diurne.

Après des siècles d'iconoclastie de la pensée occidentale, la réhabilitation de l'imaginaire constitue une révolution ou, tout simplement la reconnaissance que perdure, chez l'homme moderne, l'archaïque.

On revient à une situation où image et concept faisaient bon ménage jusqu'au départ définitif d'Ibn 'Arabi de Cordoue pour l'Orient (cf. Henry Corbin), le philosophe s'étant rendu suspect aux yeux des autorités de la religion légalitaire et de leur littéralisme (G. Durand).

Si la prégnance mythique n'est pas billevesée, la figure d'Hermès doit se profiler, aussi, derrière des écrits autres que les romans hessiens.

Biographie

Claude Herzfeld, docteur ès-lettres, est attaché au Centre d'Études et de Recherche sur Imaginaire, Écritures et Cultures de l'Université d'Angers. Auteur de plusieurs ouvrages sur Fromentin, Flaubert, Octave Mirbeau, Alain-Fournier, Gracq, Jean Rouaud, Thomas Mann et Hermann Hesse, il a coordonné l'ouvrage Mystères d'Alain-Fournier (Nizet, 1999).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Claude Herzfeld

Imaginaire et politique

Charles-Louis Philippe : entre Nietzsche & Dostoïevski

Julien Gracq : préférences médiévales

Georges Hyvernaud : les ressentiments fraternels

Octave Mirbeau, Le Calvaire

Jean Rouaud et le trésor des humbles