Rayon Christianisme
Herméneutique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 223 pages
Poids : 350 g
Dimensions : 15cm X 22cm
ISBN : 978-2-87299-199-0
EAN : 9782872991990

Herméneutique


Paru le
Broché 223 pages
préface d'Alexis Leproux
Public motivé

Quatrième de couverture

Dans le conflit des interprétations, la subjectivité individuelle n'est pas abandonnée à elle-même : le Christ accomplit les Écritures, son Esprit est donné à l'Église, en même temps qu'il lui offre son corps eucharistique et qu'il lui laisse le corps des Écritures.

Déjà, selon la philosophie de l'auteur, le langage est « monstration de l'être » : c'est lui qui mesure l'homme et non l'inverse. Combien plus le langage et le corps des Écritures, animés par l'Esprit divin, s'offrent-ils à l'intelligence ecclésiale, dans la foi de chaque chrétien comme dans la conscience de l'Église.

Pourquoi la pratique médiévale des quatre sens de l'Écriture a-t-elle été obscurcie dans la modernité et comment l'expérience spirituelle des Exercices spirituels de saint Ignace permet-elle de la retrouver, dans une modernité mieux assumée ? Comment la théologie en ses diverses disciplines s'accorde-t-elle à la prière liturgique et à l'expérience spirituelle ? À travers le débat herméneutique entre Spinoza et Kant, Hegel et Schleiermacher ainsi qu'entre leurs héritiers, dont principalement Ricoeur, la théologie de l'auteur, alliée à sa philosophie, permet de sortir heureusement du « cercle herméneutique ».

Biographie

Albert Capelle  (1929-2003), entré en 1946 dans la Compagnie de Jésus, est ordonné prêtre en 1956. Après sa formation et ses recherches, il devient professeur à l'Institut d'Études théologiques de Bruxelles. Son ouvrage posthume Au creux du rocher (Lessius, 2004) retrace son itinéraire spirituel et intellectuel et fournit la liste des oeuvres qu'il a publiées. Les actes du colloque « Albert Chapelle, un théologien », tenu à Bruxelles et à Paris du 10 au 13 février 2009 ont été publiés sous la direction de B. Pottier s.j. aux Éditions Lessius en 2010 sous le titre Dieu à la source. La théologie d'Albert Chapelle.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Albert Chapelle

La liberté rachetée : penser le salut au temps de l'athéisme

Les fondements de l'éthique : la symbolique de l'action

Anthropologie

Ontologie

Epistémologie

Bienheureux de Dieu : la sainteté des consacrés

La vie dans l'Esprit : essai de théologie morale générale

A l'école de la théologie