Rayon Biographies ro1ées
Hermeto Champion : les pensées de Pascoal : roman biographique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 335 pages
Poids : 402 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-336-48622-2
EAN : 9782336486222

Hermeto Champion

les pensées de Pascoal
roman biographique


Collection(s) | Rue des Ecoles
Paru le
Broché 335 pages
préface de Claudio Cacau de Queiroz

Quatrième de couverture

Hermeto champion

Les personnages Antoine et Chiara nous font découvrir l'itinéraire singulier d'Hermeto Pascoal qui commence le 22 juin 1936 dans son village du fin fond du Nordeste brésilien.

Hermeto a toujours su qu'il était musicien et rien n'a jamais pu entamer sa détermination. Albinos à la vue déficiente, totalement autodidacte, il quitte ses parents à 14 ans, son petit accordéon sur le dos, pour se lancer, à Recife, la capitale la plus proche, dans le monde des musiciens professionnels.

Plus tard à Rio et São Paulo, il va révolutionner la musique populaire brésilienne en bousculant, avec un groupe d'amis, le petit monde feutré de la bossa-nova. Il part ensuite aux États-Unis composer et jouer avec Miles Davis, mais il refuse le pont d'or qu'on lui propose, pour revenir fonder, au Brésil, le groupe dont il rêve, avec de jeunes musiciens qui vont tout apprendre avec lui. Ceux-ci dédient toutes leurs journées pendant 15 ans à cette musique universelle, inclassable, virtuose, inventive et profondément ancrée dans la nature.

En 2024, Hermeto et son groupe remplissent toujours les salles de concert du monde entier. L'histoire n'est pas finie...

Biographie

Pierre Sicsic est né en 1953 à Beni-Saf, une petite ville portuaire à l'ouest d'Oran. Il a passé son enfance, jusqu'à l'âge de 16 ans, sur les bords de Loire, près de Chambord. Ses études d'ingénieur l'ont conduit à Lyon en 1970. Il a exercé cette profession dans différentes entreprises et s'est engagé très tôt pour la préservation de l'environnement. Il garde toujours contact avec la musique qu'il a commencé à jouer à l'âge de 7 ans. En 1978, un long périple en Amérique latine l'amène, presque par hasard, à tomber amoureux du Brésil et de sa musique. Il y séjourne pendant 4 ans et reste en lien étroit avec ce pays.

Avis des lecteurs