Rayon La Bible
Hérode le Grand : constructions, mouvements spirituels ou religieux de son époque

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 137 pages
Poids : 170 g
Dimensions : 13cm X 21cm
ISBN : 978-2-35270-081-4
EAN : 9782352700814

Hérode le Grand

constructions, mouvements spirituels ou religieux de son époque


Paru le
Broché 137 pages

Quatrième de couverture

Hérode Ier le Grand (73- 4 av. J.-C), fut roi de Judée de 37 av. J.-C. à + av. J.-C., placé sur le trône de Jérusalem par les Romains. Son histoire est surtout connue par les écrits de l'historien juif Flavius Josèphe qui raconte que, par peur des complots, il fit assassiner son épouse Mariamne ainsi que plusieurs de ses enfants. Sa cruauté et son impopularité ont laissé des traces dans l'Évangile selon Matthieu : selon celui-ci, les Sages ayant annoncé la naissance à Bethléem du «roi des Juifs», Hérode l'ayant fait chercher, il aurait ordonné la mise à mort de tous les enfants mâles de la ville âgés de moins de deux ans. Ce fut le massacre des Innocents dont l'historicité est souvent contestée.

Si peu d'écrits le concernent, l'archéologie en revanche a mis au jour de nombreux vestiges de l'oeuvre d'Hérode Ier qui fut un grand bâtisseur. Ernest-Marie Laperrousaz s'attache en particulier à deux réalisations majeures : la reconstruction du Temple de Jérusalem (détruit par Titus en 70) et la forteresse de Massada. Puis il présente deux nouveaux mouvements religieux : l'essénisme et le christanisme.

Biographie

Ernest-Marie Laperrousaz, historien et archéologue du Proche-Orient ancien, est docteur d'Etat en Lettres et Sciences humaines ; professeur honoraire à la Section des Sciences religieuses de l'Ecole pratique des Hautes-Études (à la Sorbonne) dont il fut le secrétaire (pluriannuel) du Conseil supérieur ; il est président honoraire du Centre interdisciplinaire de l'Université de Paris-Sud (à Orsay). Il fut détaché à l'Université du Caire de 1950 à 1956, et nommé pensionnaire de l'École biblique et archéologique française de Jérusalem par l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres. Il a participé aux fouilles de Qoumrân et de Massada. Il a bénéficié chaque été d'une mission archéologique à Jérusalem depuis 1970, tant que durèrent fouilles et dégagements archéologiques dans cette ville. Il fut président de la Société des Études Juives et de la Société Française d'Histoire des Religions (Société Ernest-Renan).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Ernest-Marie Laperrousaz

Les temples de Jérusalem

Trois hauts lieux de Judée

Bible, histoire et statut de l'homme

Les manuscrits de la mer Morte

Les manuscrits de la mer Morte

Les Temples de Jérusalem