Rayon Musique populaire moderne
Hérouville, le château hanté du rock

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 232 pages
Poids : 360 g
Dimensions : 15cm X 23cm
ISBN : 979-10-278-0281-4
EAN : 9791027802814

Hérouville, le château hanté du rock


Collection(s) | Castor music
Paru le
Broché 232 pages
suivi d'un entretien entre Alain Dister et Laurent Thibault
préface de Benjamin Biolay
postface de Marie-Claude Magne
Tout public

Les libraires en parlent

Un livre très vivant, plein d'énergie, de musique, d'anecdotes, sur ce lieu culte de la culture rock des années 70

Quatrième de couverture

Hérouville

Le château hanté du rock

À une demi-heure de Paris, à la campagne, se sont déroulés des événements majeurs de l'histoire du rock. Un château, son parc, son tennis et sa piscine, un studio d'enregistrement puis deux, une kyrielle de chambres pour accueillir les artistes et leur entourage. Hérouville a été le premier véritable studio résidentiel au monde Une idée de génie due au créateur des lieux. Michel Magne. Perpétuée par son successeur, Laurent Thibault.

Enregistrer des albums de rock dans un lieu inspirant, loin de l'agitation et des tentations de la capitale. Le luxe, le lustre et le mystère d'un château, fantôme compris. Elton John, David Bowie, T. Rex, Pink Floyd adhèrent immédiatement. Ils seront rejoints par Iggy Pop, Marvin Gaye, Bee Gees, Fleetwood Mac... Les Français se laissent également tenter : Magma, Gong, Jacques Fligelin, Patrick Coutin, CharlÉlie Couture, Bernard Lavilliers, Claude Nougaro..

De 1970 à 1985, des disques mémorables de l'histoire de la musique sont nés dans cet endroit magique. Création intense, années de libération des moeurs et des idées post-Mai 68, industrie musicale encore florissante, tout était réuni pour vivre des moments d'extase et d'osmose. Ces quinze années furent magnifiques, épiques, trépidantes, excessives, épuisantes Celles et ceux qui sont passés par le château témoignent ici sans nostalgie et avec gourmandise. C'est leur jeunesse qu'ils racontent. Cette époque où rien ne semblait pouvoir être interdit.

Biographie

Laurent Jaoui, écrivain et journaliste, débute sa carrière à Europe 1 avant de rejoindre France Télévisions. Il est directeur adjoint des rédactions des sports à Canal+.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Laurent Jaoui

Radio rock : les grands animateurs racontent

Hérouville, le château hanté du rock

Coach Vahid : une vie comme un roman

Noirs en bleu : le football est-il raciste ?