Rayon Droit public
Het douanestrafrecht vandaag : een stand van zaken. Le droit pénal douanier aujourd'hui : un état des lieux

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 121 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-8044-8933-5
EAN : 9782804489335

Het douanestrafrecht vandaag

een stand van zaken


Paru le
Broché 121 pages
édition Francis Desterbeck
Professionnels

Quatrième de couverture

Le droit pénal douanier aujourd'hui

Un état des lieux

Malgré la signification des douanes dans le trafic économique, le rôle de cette administration fiscale passe trop souvent inaperçu.

Un colloque organisé le 27 octobre 2016 par l'a.s.b.l. internationale « Centre d'étude du droit pénal européen » en coopération avec l'éditeur Larcier clarifie le rôle des douanes, également sur le plan non-fiscal.

L'avancement présent est abordé quant à la jurisprudence et la doctrine en matière du droit pénal douanier qui, comme il est généralement connu, déroge sur pas mal de points du droit pénal commun. Le rôle de l'avocat et du ministère public dans le procès pénal est défini et on s'attarde aussi à la jurisprudence actuelle qui a élargi la compétence en matière de la fixation de la peine par le juge du fond en matière du droit pénal douanier.


Het douanestrafrecht vandaag

Een stand van zaken

Spijts de betekenis van de douane in het economisch verkeer blijft de rol van deze fiscale administratie al te vaak onderbelicht.

Een colloquium, op 27 oktober 2016 ingericht door de ivzw « Centrum voor de studie van het Europees strafrecht » in samenwerking met uitgeverij Larcier licht de rol van de douane, ook op niet-fiscaal gebied, nader toe.

Er wordt dieper ingegaan op de actuele stand van zaken in rechtspraak en rechtsleer inzake het douanestrafrecht, dat zoals bekend op nogal wat belangrijke punten afwijkt van het gemeen strafrecht. De rol van de advocaat en van het openbaar ministerie in het strafproces wordt omschreven, en er wordt stil gestaan bij de recente rechtspraak, die de bevoegdheid inzake straftoemeting door de feitenrechter inzake douanestrafrecht heeft uitgebreid.

Avis des lecteurs