Rayon Langues et environnement social
Hétérogénéité linguistique et culturelle dans l'espace indiaocéanique : permanences et émergences

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 399 pages
Poids : 470 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-8066-4163-2
EAN : 9782806641632

Hétérogénéité linguistique et culturelle dans l'espace indiaocéanique

permanences et émergences


Collection(s) | Proximités
Paru le
Broché 399 pages

Quatrième de couverture

Les sociétés créoles sont-elles des sociétés plurilingues comme les autres ? La tendance a été de les singulariser en raison de leurs différences, c'est-à-dire leur histoire violente (esclavage), leur éloignement géographique de l'Europe, leur diversité plus grande des langues et des cultures. Toutefois, plutôt que de les marginaliser, les créolistes estiment qu'elles créent un effet loupe sur les problématiques de l'hétérogénéité et de l'altérité dont elles facilitent la compréhension.

Quel éclairage les contributions se focalisant sur ces espaces apportent-elles ? Elles nourrissent la réflexion sur les positionnements institutionnels face au plurilinguisme. Elles mettent en évidence les rapports de force entre les langues dans les espaces privés et publics ainsi que les idéologies linguistiques. Enfin, elles proposent des ressources et des stratégies langagières adaptées à la diversité des situations de communication contribuant à un plurilinguisme équilibré.

Biographie

Mylène Lebon-Eyquem est professeure de sociolinguistique et de créolistique à l'Université de La Réunion. Ses recherches se centrent sur la dynamique langagière dans des situations de contacts de langues minorées ainsi que sur l'acquisition langagière en milieu créolophone. Se plaçant sous l'angle de la réception, elle analyse les conséquences de la conflictualité sur les locuteurs.

Avis des lecteurs