Rayon Vie politique
Hezbollah, la résilience islamique au Liban

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 309 pages
Poids : 480 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-296-99293-1
EAN : 9782296992931

Hezbollah, la résilience islamique au Liban


Collection(s) | Comprendre le Moyen-Orient
Paru le
Broché 309 pages
préface de Firouzeh Nahavandi
postface de Joseph Alagha
Public motivé

Quatrième de couverture

Hezbollah, la résilience Islamique au Liban

Étude longitudinale sur le Hezbollah libanais, cet ouvrage synthétise les phases de maturation idéologique que celui-ci a connues depuis son émergence et retrace l'évolution structurelle de ce mouvement milicien devenu parti politique avant tout caractérisé par son projet de « société résistante ». Chacun de ces deux volets - idéologique et structurel - laisse entrevoir les interactions bilatérales qui se sont créées entre le religieux et le politique au sein du Hezbollah, mais illustre surtout la soumission polymorphe de l'un comme de l'autre à la cause inébranlable de la résistance face à Israël.

L'apport fondamentalement nouveau de ce livre est une grille d'interprétation du cheminement global d'une partie de la communauté chiite du Liban. Celle-ci a pour point de départ le concept - initialement psychologique - de « résilience », et propose la transposition de ce dernier dans le champ sociopolitique. L'analyse qui en découle met en perspective l'« idéologie résiliente » et la « structure résiliente » que le Hezbollah a développées dans une optique stratégique.

« ... une perspective nouvelle et fascinante pour s'interroger sur l'un des mouvements politico-religieux les plus controversés des trois dernières décennies. »
Joseph Alagha, Radboud University

Biographie

Didier Leroy est chercheur a l'École royale militaire (ERM) de Belgique et assistant à l'Université libre de Bruxelles (ULB). Diplômé en assyriologie et en islamologie, il a soutenu sa thèse de doctorat en sciences sociales, politiques et militaires. Il est également membre du Conseil d'administration du Cercle des chercheurs sur le Moyen-Orient (CCMO) et chercheur associé à l'Observatoire sur le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord (OMAN) de l'Université du Québec à Montréal (UQAM).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Didier Leroy