Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : XXIV-175 pages
Poids : 270 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-296-54363-8
EAN : 9782296543638
Hiên le maboul
Quatrième de couverture
Hiên le maboul
Indochine coloniale, début du XXe siècle : Hiên, un tirailleur annamite fruste, privé de son contact primordial avec la nature sauvage, endure le difficile apprentissage de la vie militaire, et souffre plus encore d'être repoussé par une jeune congaï coquette et cruelle. Un lieutenant français, philosophe souriant, le prend alors sous sa protection et tente de lui apprendre à surmonter les douleurs inéluctables de l'existence...
Drame dépouillé de toute surcharge exotique, désencombré d'un engagement idéologique trop appuyé, resserré sur une analyse psychologique fine des deux protagonistes, ce roman d'Émile Nolly, paru en 1909 et depuis longtemps indisponible, méritait de renaître.
« Hiên huma l'odeur de la forêt, et son coeur déborda. Toutes ses peines vinrent à lui à la fois, au rappel des parfums familiers : l'exil, les tortures de l'initiation, les brèves minutes de joies évanouies, les épouvantes de chaque instant, les coups meurtrissant sa face douloureuse, et l'amour malheureux, et l'atroce jalousie... Il arracha de son épaule la bretelle du mousqueton, jeta l'arme loin de lui et s'abattit dans le gazon trempé de rosée, la figure entre les mains. Il pleura, avec des hoquets et des râles qui retentissaient dans la clairière endormie.
- Quelle misère ! gronda Nho. Et l'Aïeul qui ne revient pas !... Aïeul à deux galons, pourquoi nous as-tu abandonnés ?... »
Émile Nolly, Hiên le maboul