Rayon Récits de vie
Hier, au coeur de ma presqu'île

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 127 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 21cm
EAN : 9782910138141

Hier, au coeur de ma presqu'île


Paru le
Broché 127 pages

Quatrième de couverture

Chaudron magique que ce livre d'Alberte Julien, d'où s'échappent les effluves iodés de la mer, la douce odeur du foin, «de l'herbe aux lapins», des crêpes et du chocolat du dimanche, le parfum du «calva» généreusement offert .... où mijotent les souvenirs du «tue - vaques» Cherbourg - Barfleur, du Cherbourg des années 50 avec l'incontournable «grand magasin Ratti», du vieux Néhou, des vacances et d'une première retraite aux flambeaux à l'anse du Brick, ..., où se fondent les nuances des primevères, du «bouais jaun», des fleurs des pommiers ..., d'où montent le bruit des marées, le chant du coq, l'ancestral accent du «patois»...

Et de cette délicate alchimie naît le portrait d'une famille ordinaire, qui, comme tant d'autres, vivait simplement, hier, en Cotentin...

Sans aucunement faire de l'histoire, en retraçant par petites touches la vie de sa famille et de quelques proches, c'est tout un pan du siècle qui vient de s'écouler dans sa presqu'île qu' Alberte Julien nous fait survoler, avec un large ralenti sur les années d'après guerre, celles de son enfance.

Ceux qui ont connu cette époque s'y retrouveront tout naturellement ; les plus jeunes y découvriront l'ambiance et une façon de vivre déjà révolue qui a baigné la jeunesse de leurs parents ... ou de leurs grands-parents.

Evocations, souvenirs ou découvertes, ne peuvent qu'aider chacun d'entre nous à mieux renforcer ses propres racines.

Biographie

Alberte Julien, née Alberte Lebon à Cherbourg, en 1945, a, comme bien des Normandes, quitté sa région pour suivre son mari. Son amour pour sa presqu'île ne s'est pourtant jamais refroidi et, plus de trente années après, elle l'exprime dans un livre.

Avis des lecteurs