Rayon Essais
Hier encore : la mélancolie est l'érotisme du passé

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 155 pages
Poids : 219 g
Dimensions : 14cm X 23cm
ISBN : 978-2-84230-464-5
EAN : 9782842304645

Hier encore

la mélancolie est l'érotisme du passé


Collection(s) | Littérature
Paru le
Broché 155 pages

Quatrième de couverture

Hier encore

Du déclinologue à la « brève de comptoir », il y a cette expression qui court les rues : « C'était mieux avant. » Nous sommes dans la perte, le regret, le deuil. Le passé ne se rend pas. Il a bien eu lieu. Le passé est une vie antérieure qui vient frapper à notre porte verrouillée. Il faut aller de l'avant, nous dit-on, mais nous cherchons derrière nous, pauvres Petit Poucet, les petits cailloux laissés par tous ceux qui nous ont précédés. Tous les lendemains déchantent et nous aspirons à d'étranges retours. Le retour du Grand homme, de la spiritualité, du cinéma en noir et blanc, des femmes fatales, de la solidarité, des vrais écrivains... Le passé remonte à la surface. Oui, c'est cela, nous sommes à la recherche d'un temps perdu, par bribes nous tentons de reconstruire un passé décomposé, de redresser le chapiteau d'un paysage disparu et de croire à notre humanité vacillante...

Olivier Dazat, dans une ultime tentative pour remonter le temps à l'endroit, nous convie à quelques retours en arrière comme un souffle léger du passé sur la nuque.

Biographie

Scénariste chevronné, Olivier Dazat est l'auteur d'une trentaine de films, du Vélo de Ghislain Lambert de Philippe Harel à Podium de Yann Moix en passant par Himalaya, l'enfance d'un chef d'Eric Valli. Également écrivain, il a publié une dizaine d'ouvrages.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Olivier Dazat

Himalaya : l'enfance d'un chef : un roman

Dictionnaire inattendu des citations

Ecris-moi

L'honneur des champions

Chroniques perverses

Seigneurs et forçats du vélo

Le Livre de la haine

Gérard Depardieu