Rayon Aspects philosophiques et pédagogiques
Hier, notre école

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 175 pages
Poids : 1385 g
Dimensions : 24cm X 30cm
EAN : 9782700603439

Hier, notre école

Chez Aubanel

Paru le
Relié sous jaquette 175 pages

Quatrième de couverture

C'est la rentrée... les pupitres n'attendent plus que les élèves; bientôt, la cour résonnera du joyeux brouhaha des enfants... Chacun se souvient de ses premiers jours à la «grande école»: l'appréhension, puis, petit à petit, les découvertes d'un nouveau monde où complicités et amitiés se tissent.

L'école primaire reste, dans la mémoire collective, un souvenir chargé d'émotions et un patrimoine partagé par tous. Fruit d'une longue évolution, l'école d'aujourd'hui a pourtant conservé des liens avec celle de jadis; d'une génération à l'autre, les écoliers qui se succèdent sur les bancs ont comme un air de famille...

Largement illustré par des gravures et photographies d'époque, ce bel album revisite cet univers au cours d'une année scolaire: ses personnages (l'instituteur en tête), ses objets (des abécédaires aux cartes de géographie), ses rythmes et moments forts (leçon de choses, récréation, remise des prix, fête de fin d'année...). À l'occasion d'une captivante promenade-exploration, l'auteur nous fait revivre, au fil d'un livre, ces temps éloignés et pourtant inoubliables.

Biographie

Journaliste, Loly Clerc s'intéresse aux faits de société, à l'évolution de la famille et à l'éducation des enfants. Co-auteur de l'ouvrage de Magali Guillemot, Moi qui n'ai pas tué mon fils (Grasset, 2002), elle est aussi l'auteur de Je Dépense, Donc je suis («J'ai lu», 1996) et de On veut voir nos petits-enfants (Éditions de La Martinière, 2003).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Loly Clerc

Hier, notre école

Croire en sa chance : belles histoires de gagnants

Babouchka

Babouchka

Moi qui n'ai pas tué mon fils : l'affaire Lubin

Hier, nos vacances

Mes collines perdues