Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 515 pages
Poids : 518 g
Dimensions : 14cm X 19cm
ISBN : 978-2-37049-061-2
EAN : 9782370490612
Les libraires en parlent
Plongez avec délice dans cet extraordinaire roman historique, vaste fresque dont Hildegarde de Bingen serait comme l'astre central, autour duquel gravitent moult fascinants personnages, moult histoires tumultueuses. Les temps sombres et violents des croisades sont aussi ceux de l'exaltation mystique, de l'aventure et des destins hors-normes. Léo Henry puise dans ce fabuleux gisement de récits la matière de ce livre étonnant, dont l'écriture chatoyante enthousiasme!
Quatrième de couverture
Hildegarde de Bingen naît alors que la croisade entre à Jérusalem et meurt quand sont écrits les tout premiers romans. Connue de son vivant en tant qu'abbesse visionnaire, la postérité lui a offert cent visages nouveaux - prophétesse de fin de monde, éminence grise de puissants, compositrice, linguiste, botaniste, doctoresse... - et fait d'elle une femme totale du Moyen Âge européen.
Léo Henry part de ce personnage remarquable pour recréer un univers luxuriant, qui entremêle les mondes matériels, imaginaires et spirituels. Hildegarde est un livre de l'émerveillement, un livre merveilleux.
« Au printemps de l'an mille cent treize de l'Incarnation, quelques jours après Pâques, je me rendis au Disibodenberg pour y consacrer dans la foi une demi-douzaine de femmes sous la règle de saint Benoît.
Je revois le moine mince et timide qui regarde Hildegarde.Je revois Hildegarde, nonnette de quinze ans, les joues rosies par le vin, la tête penchée, perdue dans ses pensées mais consciente, en même temps, du regard que Volmar pose sur elle.
À Cologne, on exhumait les reliques des onze mille vierges jadis menées par sainte Ursule : centaines d'os jaunis dans les fossés de fondations du nouveau mur d'enceinte. À Paris, le docte Abélard enseignait les idées d'Aristote.
À Jérusalem, les nobles croisés consolidaient les royaumes chrétiens d'Orient. Le pape et l'Empereur poursuivaient leurs guerres dans les pays d'Italie.
C'était un temps de grands changements. »