Rayon Romans historiques
Hippolyte ou Les orages de l'histoire : le rôle du climat à la veille de la Révolution française

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 379 pages
Poids : 402 g
Dimensions : 15cm X 22cm
ISBN : 978-2-7491-4788-8
EAN : 9782749147888

Hippolyte ou Les orages de l'histoire

le rôle du climat à la veille de la Révolution française


Collection(s) | Romans
Paru le
Broché 379 pages
avec la collaboration d'André Gailing et d'Ariel Marinie
postface d'Emmanuel Garnier

Quatrième de couverture

Le climat joua-t-il un rôle dans la Révolution française ?

Hippolyte, un tout jeune orphelin, est initié dès 1783 à une science nouvelle, la météorologie. Suivant les travaux de son protecteur qui relève les désordres climatiques, il constate leurs répercussions économiques et sociales, telle cette pénurie de grains à l'origine d'une augmentation du prix du pain culminant le 14 juillet 1789...

De Londres à La Rochelle en passant par Paris, de l'éruption du volcan islandais Laki en 1783 à l'hiver rigoureux de 1789, sans oublier l'orage de grêle de 1788, Hippolyte va côtoyer des personnalités comme Choderlos de Laclos, Jacques Brissot, la comtesse de Genlis ou encore Parker-Forth, un agent d'influence anglais sulfureux, le tout sur fond d'intrigues menées par la faction d'Orléans.

Un roman historique passionnant et documenté.

Biographie

Frédéric Surville, médecin à La Rochelle, habite la demeure d'un négociant en grains et eaux-de-vie de la maison Martell, Jacob Lambertz, dont il a publié en 2010 le journal météorologique avec Emmanuel Garnier, spécialiste de l'histoire du climat. Hippolyte ou les orages de l'histoire, écrit en collaboration avec André Gailing, ancien maire de Coulommiers et agrégé d'histoire, et Ariel Marinie, écrivain, journaliste et traductrice, est son premier roman.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Frédéric Surville