Fiche technique
Format : Relié
Nb de pages : 493 pages
Poids : 2460 g
Dimensions : 22cm X 31cm
EAN : 9782914288033
Histoire anecdotique, politique et militaire de la Garde impériale
Quatrième de couverture
La Garde Impériale, si riche d'événements militaires, qui commence dans les années 1800 et se termine en 1815, c'est-à-dire depuis sa formation, sous la dénomination de Garde consulaire, jusqu'à son licenciement comme Garde Impériale.
Dans un aperçu exact et complet, l'auteur de cette histoire commence par mettre sous les yeux du lecteur une peinture fidèle du caractère, des mœurs et des habitudes des soldats de la Garde. Il passe ensuite à l'origine et à la formation de cette troupe d'élite, en indiquant son mode de recrutement et d'avancement ; son administration intérieure, ses privilèges et ses attributions auprès de la personne de l'Empereur ; sa solde et ses indemnités sur le pied de guerre et sur le pied de paix ; sa discipline et son casernement ; sa force numérique et successive aux diverses phases de l'Empire, par armes distinctes. Puis, pour parler aux yeux en même temps qu'à l'esprit, M. Emile Marco de Saint-Hilaire a formulé des tableaux synoptiques et partiels dans lesquels sont inscrits les noms de tous les officiers de chaque régiment de la Garde, avec l'indication de leur grade et de leur rang d'ancienneté, depuis le colonel jusqu'au dernier lieutenant. En outre, il a reproduit le texte des décrets, des ordonnances et des lettres de service ; le modèle des brevets de nomination aux emplois, de décoration et de dotation ; la copie des titres de noblesse, ainsi que celle des ordres du jour relatifs à la Garde.
L'auteur a fait suivre ces intéressants documents, puisés à des sources authentiques et officielles, d'un résumé historique des campagnes auxquelles les corps de la Garde (jeune et vieille) ont pris une part active, et il a terminé ce résumé par la nomenclature de cette poignée de héros qui suivirent Napoléon à l'île d'Elbe, et qui revinrent avec lui pour mourir à Waterloo.
Pour rendre ce travail aussi complet que possible, Emile Marco de Saint-Hilaire a cru devoir placer à la fin de son œuvre quelques-unes des fanfares et des marches militaires écrites dans les temps pour la Garde.