Rayon La Bible
Histoire critique du Vieux Testament (1678)

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 954 pages
Poids : 1498 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-227-47803-9
EAN : 9782227478039

Histoire critique du Vieux Testament (1678)


Paru le
Relié sous jaquette 954 pages
annotée et introduite par Pierre Gibert
Public motivé

Quatrième de couverture

« L'Histoire critique étonne, aujourd'hui encore, par sa puissance. Quand on sait non seulement les effets d'une saisie qui faillit la faire disparaître à tout jamais, mais aussi les troubles contestations, ces dernières années, subies par l'exégèse critique, on ne peut que hâter une réédition plus que jamais nécessaire. »
(Pierre Gibert)

L'Histoire critique du Vieux Testament de Richard Simon paraît en 1685 chez Reenier Leers à Rotterdam, après qu'une première édition préparée en France en 1678 fut interdite de parution par la censure royale de Louis XIV, sous l'influence notable de Bossuet, et entièrement détruite. Cet ouvrage révolutionnait la réception et la lecture traditionnelles de la Bible. Il décida de plus de trois cents ans d'études bibliques historiques et scientifiques.

Voici la première réédition complète de ce patrimoine de la littérature humaniste, plus de trois cents ans après. Cette édition permet de restituer aux lecteurs contemporains cette oeuvre majeure du XVIIe siècle. Pour des générations d'exégètes et de philosophes, l'Histoire critique du Vieux Testament a marqué la pensée européenne. Elle fait une synthèse remarquable des études historiques et exégétiques de l'époque, et propose une révision complète de l'interprétation biblique.

Biographie

Richard Simon est né le 13 mai 1638 à Dieppe. Il entre chez les prêtres oratoriens et fait des études brillantes, crudités, qui le conduisent à apprendre l'hébreu, à s'intéresser à l'histoire de l'interprétation de la 'Bible tant chez les Pères de l'Église que dans la tradition juive ancienne. Il n'hésite pas à polémiquer avec Port Royal et Antoine Arnauld. Il meurt à Dieppe le 11 avril 1712, Pierre Gibert, jésuite, spécialiste de l'histoire de l'exégèse et de la Bible, directeur de la revue Recherches de Science Religieuse, a préparé minutieusement cette édition critique contemporaine.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Richard Simon

Windows 95, Win 32, programmation des API