Rayon Psychopathologies et thérapies
Histoire d'alcool : peut-on en parler à son médecin ?

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 250 pages
Poids : 326 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-204-14249-6
EAN : 9782204142496

Histoire d'alcool

peut-on en parler à son médecin ?


Collection(s) | Penser la médecine
Paru le
Broché 250 pages
préface de Philippe Batel
Tout public

Quatrième de couverture

Histoires d'alcool

Peut-on en parler à son médecin ?

En France l'alcool coule à flot : on boit pour rire, pour fêter une victoire, pour soutenir le chagrin, pour oublier l'horreur. Et aussi quand on n'est plus libre de ne pas boire : on doit alors chercher l'aide d'un soignant. Tous ne savent pas répondre : ils sont souvent désemparés, mal armés ou mal formés pour accueillir cette souffrance.

Certains soignants ont pris le temps d'écouter et d accompagner. Ici. c'est un généraliste qui parle et aborde des questions concrètes : Faut-il arrêter de boire ou seulement boire moins ? Comment dire non ? De quelles libertés et de quelles contraintes parle-t-on ? Qu'attendre des médicaments ? Comment aider un proche dépendant ? Que vit l'enfant d'un malade de l'alcool ? Un couple peut-il survivre à l'alcool ? À quoi sert une cure, un mouvement d entraide ? La dépendance peut-elle masquer la maladie mentale ?

Loin des solutions miracles. Jean-Pierre Aubert explore des pistes de réponses, sans langue de bois et sans jargon. Il écrit pour ses patients, pour leur entourage, et pour les jeunes médecins. L'alcoolisme se dévoile, avec son cortège d orgueils blessés, de dissimulations, de succès et d échecs. On voit se construire le travail conjoint du patient et du soignant, toujours riche et parfois chaotique, mais où la confiance réciproque est une clé constante.

Biographie

Généraliste parisien, ancien Professeur universitaire de médecine générale. Jean-Pierre Aubert s'appuie sur 40 ans d'expérience de soins et d'enseignement, pour proposer une réflexion philosophique et pragmatique, scientifiquement fondée, et souvent dérangeante.

Avis des lecteurs