Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 176 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 24cm X 28cm
ISBN : 978-2-35467-098-6
EAN : 9782354670986
Histoire d'Argenteuil
Quatrième de couverture
Histoire d'Argenteuil
L'histoire d'Argenteuil, même si elle est indissociable de celle de l'Île-de-France, est singulière par bien des aspects. Les atouts de son vaste territoire bordé par la Seine, fleuve navigable, et entouré de collines, mais aussi la richesse de son sous-sol gypseux et de son sol propice à l'agriculture et à la viticulture et enfin le rayonnement de son abbaye dès le Moyen Âge, sont trois exemples marquants de cette singularité.
Ce livre documenté et abondamment illustré brosse un large panorama de l'histoire d'Argenteuil, de la formation géologique des collines du Parisis, puis de l'installation des premiers hommes au cours de la préhistoire, jusqu'à aujourd'hui.
Il fait la part belle aux XIXe et XXe siècles qui ont vu la ville se transformer spectaculairement puisqu'en quelques décennies le gros bourg tranquille est devenu une véritable ville, industrialisée et bien reliée à Paris et au reste de la région grâce aux ponts, aux routes et au chemin de fer. Sans parler des conséquences sur Argenteuil de la « grande » histoire, depuis les incursions des Prussiens après les défaites napoléoniennes jusqu'aux destructions de la Seconde Guerre mondiale et au boom économique et démographique de l'après-guerre.
Mais il retrace aussi les grandes étapes d'un passé plus lointain : la construction de la muraille avec l'aval de François Ier, la création de l'hôpital par ordre de Louis XIV, aussi bien que les processions autour de la Sainte-Tunique des XVIIIe et XIXe siècles... Et enfin, il fait revivre les figures importantes qui ont marqué l'histoire de la ville, d'Héloïse à Gabriel Péri en passant par Mirabeau et Claude Monet.