Rayon Littérature anglaise
Histoire d'un fleuve en Nouvelle-Zélande

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 462 pages
Poids : 424 g
Dimensions : 12cm X 22cm
EAN : 9782742738458

Histoire d'un fleuve en Nouvelle-Zélande


Collection(s) | Antipodes
Paru le
Broché 462 pages
traduit de l'anglais par (Nouvelle-Zélande) Sophie Bastide-Foltz

Quatrième de couverture

C'est à l'embouchure d'un fleuve, au pied du mont Pukekaroro souvent dans les brumes, que s'est installé Tom Roland pour exploiter les richesses infinies d'une forêt inviolée.

Alice, jeune veuve qu'il a épousée, le rejoint par bateau, deux bébés sur les bras et dans ses jupes, Asia, la petite fille qu'elle a eue d'un premier mariage.

A la barre, rustre en apparence, se trouve Bruce, l'associé et contremaître du mari. Un homme que, d'emblée, Alice prend en grippe, mais probablement parce qu'elle sent, sous le puritanisme qu'elle affiche, qu'il ne lui est pas indifférent.

Vingt années vont passer, égrenant les heurts et malheurs puis les premiers succès de la scierie, les joies et les drames, au fil d'une histoire d'amour qui se tisse entre Alice, délaissée par son énergique époux, et Bruce, associé parfait, gentleman, médecin à ses heures, humaniste et pragmatique.

Biographie

Dans les paysages impressionnants où s'établirent les pionniers en Nouvelle-Zélande, avec un œil très moderne, Jane Mander (1877-1949), dépeint la difficulté des relations entre les êtres, la profonde solitude de chacun et la magie des instants où passe l'étincelle du contact.

Taxés d'indécence lors de leur publication, les romans de cette journaliste féministe néo-zélandaise lui valurent l'opprobre des bien-pensants. Histoire d'un fleuve en Nouvelle-Zélande date de 1920. Remanié par la cinéaste Jane Campion, il est plus connu sous le titre : La leçon de piano (1992).

Avis des lecteurs