Rayon Policiers (romans ou nouvelles)
Histoire d'un rapt : 15 millions pour un bébé

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 173 pages
Poids : 225 g
Dimensions : 13cm X 22cm
EAN : 9782844784612

Histoire d'un rapt

15 millions pour un bébé


Collection(s) | Crimes & mystères
Paru le
Broché 173 pages

Quatrième de couverture

Histoire d'un rapt raconte l'engrenage qui s'empare d'êtres déboussolés voulant rompre avec leur passé et basculant dans le crime d'une manière presque ordinaire. Rapt, assassinat, atroce découpage d'un corps, tressent un thriller inexorable qui fait froid dans le dos.

Un an après mai 68, Robert Kratuzick et Gilbert Rondo, finissent de purger une peine de réclusion à la prison de Caen et se promettent un proche avenir de liberté, «à la vie, à la mort»... Tous deux ont un sérieux vague à l'âme.

Parti rendre visite à ses trois soeurs installées en Italie, Kratuzick fait la connaissance de Josette, une strip-teaseuse suisse, également mal dans sa peau et qui voudrait un enfant. Ils repartent ensemble et nouent rapidement le contact avec Rondo : voilà un trio prêt à «faire un coup».

Les précédentes années ayant connu une série d'enlèvements, l'équipe se décide pour le rapt d'un enfant : une petite annonce providentielle dans un journal parisien enclenche les événements le 16 novembre 1970. L'affaire passe en «une» de l'information : on recherche la mystérieuse femme blonde qui a enlevé le petit Bernard et son complice présumé. La rançon de quinze millions est rapidement payée et le bébé libéré la nuit suivante, à Rouen.

Toutes les polices de France sont désormais sur les dents ; la chasse est menée à partir d'indices épars : une ID Citroën volée, retrouvée dans un canal, deux grosses valises de cuir achetées chez un commerçant, une Peugeot blanche qui change à point nommé de propriétaire...

Biographie

Gilles Henry, trois fois lauréat de l'Académie française, lauréat de la Société des Gens de Lettres, est surnommé le Détective de l'Histoire (pour ses enquêtes sur Cartouche et autres personnages du passé) et le Maigret de la généalogie (pour sa biographie du célèbre commissaire de la PJ), tant en raison de ses méthodes d'investigation que par sa manière de démonter puis de raconter les circonstances.

Auteur de plus de cinquante ouvrages (biographies, dictionnaires, guides, albums), il «décortique» enfin pour vous ce fait-divers criminel qui défraya la chronique.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Gilles Henry

Petit dictionnaire des mots qui ont une histoire

Légendes et contes de Normandie

Guillaume le Conquérant : bâtard, duc et roi

Les trésors de notre langue en 1.001 expressions

Un devoir de mémoire

Histoire de France : la mémoire des lieux

Les célèbres de Caen

Guide normand de généalogie