Rayon Agronomie et agriculture
Histoire d'un siècle de lutte anti-acridienne en Afrique : contributions de la France

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 278 pages
Poids : 396 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782747513302

Histoire d'un siècle de lutte anti-acridienne en Afrique

contributions de la France


Collection(s) | Les acteurs de la science
Paru le
Broché 278 pages

Quatrième de couverture

Cet ouvrage constitue un historique commenté des interventions qui ont permis, au cours du XXe siècle, de protéger les pays africains et malgache des invasions de criquets ravageurs - la fameuse 8e plaie d'Egypte de la Bible. Il évoque essentiellement les programmes conduits ou financés par la France pour développer les recherches ou soutenir les campagnes de lutte, isolément ou conjointement avec d'autres pays ou en soutien des initiatives internationales.

L'auteur relate le déroulement de ces invasions calamiteuses de criquets migrateurs dans les territoires des anciens empires coloniaux français, britanniques, belges et portugais. Criquets pèlerins, migrateurs, nomades... il décrit les mesures prises localement pour faire face à ces fléaux. Les conflits mondiaux puis l'émergence de nombreux territoires accédant à l'indépendance ont bouleversé à plusieurs reprises les conditions dans lesquelles les opérations anti-acridiennes ont pu se dérouler et ont modifié les cadres d'activité dans lesquels les recherches et les campagnes de lutte ont été organisées au cours des années. Alors que les invasions acridiennes se déroulaient inexorablement, les guerres, les contraintes économiques, les impératifs géopolitiques ont, trop souvent, entravé la prise des mesures qui s'imposaient pour maîtriser ces calamités.

Les principaux projets de recherche ayant permis d'améliorer significativement la lutte et la prévention contre le fléau acridien en Afrique sont également analysés ainsi que ce que l'auteur appelle «péripéties d'une trop longue rémission», période récente couvrant les trente dernières années pendant laquelle la communauté internationale et la France tout particulièrement essaient de renouveler leur mode d'intervention pour lutter contre les acridiens et conduire des actions de prévention plus efficaces.

Biographie

Jean Roy est né en 1918. Ingénieur d'Agriculture tropicale de l'ESAT de Paris, il a participé pour la première fois en 1943 à la lutte contre le criquet pèlerin en Mauritanie. Chargé à partir de 1952 de créer et d'animer un service fédéral anti-acridien en Afrique-Occidentale Française, il a été nommé en 1975 chef du Bureau de lutte contre les migrateurs ravageurs des cultures à la FAO, à Rome. Expert consultant après sa retraite en 1980, il a été également chargé de mission au ministère de l'Agriculture à Paris et a mis au point un programme interdisciplinaire sur la lutte contre les ravageurs, avec l'Université d'Orsay. L'Equipe constituée poursuit actuellement ses travaux dans le cadre du CIRAD à Montpellier.

Jean Roy est un partisan convaincu de la lutte préventive contre les pullulations dangereuses des insectes migrateurs sur les foyers de grégarisation.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean Roy

Le Groupe des Six

Pour John Ford

Bizet

La Normandie et le Québec vus du presbytère : correspondance inédite

Citizen Kane, Orson Welles

Samson François : le poète du piano