Rayon Littérature française
Histoire d'une Marie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 317 pages
Poids : 262 g
Dimensions : 12cm X 19cm
ISBN : 978-2-930646-28-2
EAN : 9782930646282

Histoire d'une Marie


Collection(s) | Espace Nord
Paru le
Broché 317 pages
postface de Pierre Schoentjes

Quatrième de couverture

Histoire d'une Marie

Venue de sa campagne, Marie découvre la ville, les hommes... la vie. Jeune et crédule, elle tombe vite sous le charme de ceux qui, du bourgeois cossu à l'apprenti souteneur, tour à tour la séduisent, l'exploitent et la font souffrir. Même Henry Boulant, « son » écrivain neurasthénique, n'épargne pas la bonté, l'amour et la pathétique candeur qu'est seulement capable d'opposer Marie à l'égoïsme des hommes.

Par son écriture expressive et percutante, Bâillon - alias Boulant - réussit à imposer le ton de la naïveté à l'ensemble de ce récit autobiographique, signant par la même occasion un chef d'oeuvre.

Biographie

Né à Anvers en 1875, de père français et de mère flamande, André Baillon a une enfance bousculée. Journaliste à La Dernière Heure, il émigré en France en 1920, après avoir obtenu le Prix français de la Renaissance. Sa vie instable et mouvementée ébranle sa résistance nerveuse et le conduit plusieurs fois à l'asile de La Salpêtrière où il se suicide en 1932. Auteur de Délires, Un homme si simple, Le Perce-oreille du Luxembourg, Par fil spécial, il est considéré comme un des maîtres du roman réaliste moderne.

Avis des lecteurs

Du même auteur : André Baillon

Zonzon pépette : fille de Londres

Le perce-oreille du Luxembourg

En sabots

Chalet 1

Un homme si simple. Chalet 1

Correspondance André Baillon, Jean-Richard Bloch : 1920-1930

En sabots. Histoire d'une Marie. Zonzon pépette

Délires

Un homme si simple

Le perce-oreille du Luxembourg. Du côté de Baumugnes