Rayon Le monde et sa découverte
Histoire d'une survie

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 320 pages
Poids : 2784 g
Dimensions : 29cm X 30cm
EAN : 9782842774493

Histoire d'une survie

Chez Chêne

Paru le
Relié 320 pages
photographies Frank Hurley
préface Joanna Wright
Tout public

Quatrième de couverture

L'expédition antarctique conduite de 1914 à 1917 par Sir Ernest Shackleton représente l'une des plus grandes prouesses de l'endurance humaine, dont Frank Hurley, photographe officiel de l'expédition, a su traduire l'atmosphère par des images remarquables réalisées tout au long de cette aventure. Celles-ci composent une surprenante œuvre de photojournalisme accomplie dans des conditions extrêmes et hostiles. Ces photographies sont bien plus cependant qu'un simple reportage visuel ; outre leur qualité artistique, elles témoignent d'une lutte entre la vie et la mort qui se déroula avec en toile de fond des paysages d'une indicible et inquiétante beauté.

L'histoire qui nous est ici contée débute durant l'été 1914, lorsque Shackleton et son équipage quittent l'Angleterre, avec pour objectif d'être les premiers à traverser l'Antarctique de part en part, via le pôle Sud. Cinq mois plus tard, alors qu'ils atteignent la mer de Weddell et approchent de la terre, l'Endurance est prise dans l'étreinte des glaces. Au bout de neuf mois, le bateau rend l'âme, laissant son équipage en perdition aux antipodes, sur une banquise à la dérive.

Les événements qui ont suivi constituent l'une des plus mémorables aventures de survie dans l'histoire de l'exploration humaine. Les hommes de Shackleton campent sur la banquise pendant cinq mois, puis s'embarquent sur des canots de sauvetage pour rallier l'île Eléphant, après une traversée harassante de cinq jours. Dès leur arrivée, ils trouvent cet îlot rocheux bien trop aride et retiré pour offrir une réelle chance de salut. Shackleton et cinq autres volontaires partent alors pour l'île de Géorgie du Sud ; ils rejoignent leur destination après avoir parcouru 850 milles sur une mer déchaînée et dans une simple barque découverte. De là, ils organisent les secours. Trois mois et trois tentatives avortées plus tard, Shackleton met le cap sur l'île Eléphant à bord d'un bateau de sauvetage.

Par miracle, tous les hommes de l'expédition ont survécu. Plus incroyable encore, Frank Hurley a réussi à photographier l'essentiel de cette aventure et à sauver de la catastrophe la majeure partie de ces images. Histoire d'une survie est le premier livre à présenter la totalité des 400 photographies encore existantes, dont de magnifiques images en couleurs, jamais publiées, provenant des archives de la Royal Geographical Society à Londres, de la State Library of New South Wales à Sydney et du Scott Polar Research Institute à Cambridge. Elles sont accompagnées d'extraits du journal de bord de Hurley, d'un chapitre relatant l'expédition, d'une biographie et d'un texte décrivant les techniques photographiques employées par Hurley.

«Un dernier signe de la main, et Sir Ernest et son équipage se sont mis en route pour leur périlleux voyage, sous nos encouragements et ceux des manchots. Nous les avons suivis du regard jusqu'à ce qu'ils disparaissent de notre champ de vision ; cela n'a pas été long car sur une mer aussi houleuse un si petit bateau s'enfonçant au creux de chaque vague fut vite englouti tout entier, voile comprise.»

Extrait du Journal de Thomas Orde-Lees

Biographie

Frank Hurley, né en 1885 en Australie, quitte le foyer familial à l'âge de treize ans, travaille dans une usine sidérurgique puis pour une compagnie télégraphique, avant de devenir photographe. En 1911, il participe à l'expédition de Douglas Mawson en Australasie antarctique et réalise un reportage photographique ainsi qu'un film intitulé Home of the Blizzard. En 1917, à son retour de l'expédition de Shackleton, il s'engage comme photographe officiel dans l'armée australienne ; il couvrira les deux guerres mondiales. Il revient dans l'Antarctique en 1929 avec Mawson, en qualité de cinéaste, et réalise par la suite un grand nombre de films documentaires et de fiction qui contribuent à faire de lui un des plus grands photographes du XXe siècle. Frank Hurley meurt en 1962.

Joanna Wright (Préface) est conservatrice au département Photographie de la bibliothèque de la Royal Geographical Society de Londres.

Shane Murphy (Récit de l'expédition de l'Endurance) est l'un des meilleurs spécialistes de la vie et de l'œuvre de Frank Hurley. Il est l'auteur de Shackleton's Photographer-Frank Hurley's Diaries, 1914-1917 et a également travaillé en tant que consultant dans le domaine de l'exploration polaire pour la National Geographical Society, la BBC, le British Film Institute et des banques d'archives photographiques en Angleterre et en Australie.

Gael Newton (L'Image parfaite) est conservatrice au département Photographie de la National Gallery of Australia. Elle est l'auteur de Shades of Light. Photography and Australia, 1839-1988, un ouvrage de référence dans ce domaine, ainsi que de nombreuses monographies et enquêtes sur la photographie australienne.

Michael Gray (Un Pionnier de la photographie polaire) est directeur du Fox Talbot Museum en Angleterre et directeur scientifique du Ikons Centre Imaging Project à l'université de Pordenone en Italie. L'American Museum of Natural History de New York lui a récemment demandé de choisir un nouveau jeu de tirages d'exposition parmi les négatifs originaux de Frank Hurley.

Avis des lecteurs